Axes de recherche

Axe 1 – Poétique historique des genres et transmission des modèles et des savoirs

Cet axe d’étude du CRIMEL regroupe des chercheurs spécialistes des littératures anciennes et modernes, françaises et étrangères, mais aussi pour certains d’entre eux de l’histoire des arts visuels. Leurs travaux concernent la poétique des genres, ces deux termes étant pris dans un sens large. La poétique représente l’ensemble des principes esthétiques présidant à l’élaboration d’une œuvre littéraire ou artistique. Les genres correspondent à une classification des œuvres fondée sur la reconnaissance de certains traits généraux donnés pour caractéristiques. L’approche du domaine ainsi délimité met l’accent sur sa dimension historique.

Responsables: Régine Borderie et Dominique Quéro

En savoir plus.

Axe 2 -Lecture littéraire et modèles critiques

L’ambition de cet axe, qui se situe dans la continuité du Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire, fondé à Reims en 1976, est de s’interroger sur le fait littéraire sous l’angle privilégié de la lecture. Il se rattache tout naturellement à une réflexion globale sur les modèles dans la mesure où il est impossible de lire un texte (a fortiori littéraire) sans faire jouer une série de modèles cognitifs, culturels, littéraires ou esthétiques qui servent de fondement à la compréhension.

Responsable: Vincent Jouve

En savoir plus.

Axe 3 – Discours, figures et pratiques du livre

Cet axe interdisciplinaire vise à étudier et à penser – dans une perspective tout à la fois diachronique et synchronique – le manuscrit et le livre imprimé, le journal aussi, comme lieu de matérialisation, d’inscription, de transmission et de diffusion d’un processus intellectuel et esthétique, et comme lieu de pratiques et de représentations socio-culturelles spécifiques, dans le domaine des idées, de la littérature et des arts.

Responsables: Nicoletta Palmieri et Alexis Lévrier

En savoir plus.

Axe 4 – Modèles esthétiques et représentations

Cet axe se donne comme champ de recherche les littératures européennes et les représentations artistiques (peintures, sculptures, illustration, musique), voire le savoir scientifique et technique, dans le sens de la diachronie et permet le dialogue de la littérature française avec les littératures relevant d’autres domaines linguistiques.

Responsable: Bernard Teyssandier

En savoir plus.

 

Carnet du Centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires (CRIMEL EA 3311)