Septembre
– Le 12 septembre, Karin Ueltschi participera au XXe colloque d’onomastique de l’Université de Caen, avec une intervention intitulée : « Syncrétismes onomastiques, ancrages géographiques. L’exemple de Berthe, filandière royale ».
Consulter le site de l’événement
– Le 28 septembre, Marine Riguet animera un atelier d’écriture-vidéo à la Bibliothèque François Villon, à l’occasion d’une présentation de la Littératube dans le 10e arrondissement de Paris.
– Du 29 septembre au 11 octobre, Léa Gariglietti séjournera à Rome pour consulter les ARSI (Archivum Romanum Societatis Jesu), à la suite de l’obtention de la bourse MOBDOC (Mobilité doctorante).
Octobre
– Le 4 octobre, Yann Calbérac participera au jury de la thèse de Mme Davina Brunot (études cinématographiques, Université Bordeaux-Montaigne) : « Des îles charentaises au sud des Landes : les formes du littoral dans les films français contemporains de fiction » (thèse co-dirigée par Pierre Beylot et Camille Gendrault).
– Les 4 et 5 octobre, Céline Bohnert animera deux ateliers lors de la Fête de la Science.
- Info ou infos ? Produire du savoir (ou pas) aux 16e et 17e siècles : Les humanistes sont-ils des savants sérieux ? Oui et non ! Découvrez comment nous éditons une encyclopédie sur les dieux antiques parue en 1627.
- Dans l’atelier du graveur : l’illustration des livres aux 16e et 17e siècles : Comment représentait-on les dieux grecs et romains au temps des humanistes ? Imaginez-vous en graveur de la Renaissance.
Ces ateliers sont préparés en collaboration avec Léa Gariglietti, doctorante au CRIMEL. Ils sont réservés aux scolaires le vendredi 4 octobre, ouverts à tout public le samedi 5 octobre.
– Le 17 octobre, Sophie Conte participera au colloque La rhétorique au coeur des humanités à l’Université de Nanterre, avec une intervention intitulée : « Progymnasmata, humanités et rhétorique dans l’oeuvre du Jésuite Joseph de Jouvancy ».
Le 18 octobre, Jérémie Chwekabo, doctorant du CRIMEL, interviendra lui aussi sur le sujet suivant : « Studia eius formare ab infantia incipiam : Quintilien et les méthodes de formation précoces à la parole à l’époque contemporaine ».
Télécharger le programme
– Le 25 octobre, Léa Gariglietti participera à la journée d’études Φάρμακον. La rhétorique à la croisée de la magie et de la religion de l’Université de Strasbourg avec une communication intitulée « Trois φάρμακα des sophistes : la potion, la voix et le style ».
Novembre
– Le 13 novembre, Marine Riguet interviendra sur l’imaginaire de la « littérature-réseau » dans le cadre du colloque Imaginaire des réseaux – Réseaux de l’imaginaire qui se tiendra à la Maison de la recherche de Sorbonne nouvelle.
– Les 21 et 22 novembre 2024, Yann Calbérac participera aux journées d’étude Urgences et frontières : regards croisés sur l’urgence “énergie-climat” dans l’aire culturelle franco-allemande à l’Université de Lorraine, avec la communication suivante : « Face à l’urgence : la dimension po(ï)étique du grand récit anthropocène ».
– Sophie Conte participera au colloque Présences de la comédie latine du 21 au 23 novembre à l’Université de Clermont Auvergne, avec une intervention intitulée : « Ce qui arrive et ce qu’on attend : les conventions théâtrales dans les comédies de Plaute ».
*
Parution
Le dernier numéro de la revue Geographische Zeitschrift (vol. 112, septembre 2024, n°3-4), intitulé « Theoretisch arbeiten in den zeitgenössischen frankophonen Geographien » (“Le travail théorique dans les géographies francophones contemporaines »), et co-dirigé par Yann Calbérac et Mélina Germes, vient de paraître.
Le collectif Le lecteur collaboratif dans l’Antiquité tardive, dirigé par Antoine Paris et Sébastien Morlet, vient de paraître aux éditions du Cerf. Xavier Lafontaine y a écrit le chapitre suivant : « “Malheur à toi !” : La Sibylle et son lecteur implicite ».
Source : “Les attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture” (détails) d’Anne Vallayer-Coster, 1769. Musée du Louvre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Riguet (16 février 2024). Actualités de l’automne 2024. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 12 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkj8