Actualités du printemps 2024

Communications

  • En mars

Le 13 mars, Karin Ueltschi interviendra à l’Université de Nanterre, dans le cadre du colloque Animaux. Souffrances animales, remèdes humains, Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne, sur le thème : « Dresser ou soigner, exploiter ou chérir : l’animal dans le Mesnagier de Paris (1393) ».

Le 14 mars, Marine Riguet interviendra dans le cadre d’une journée d’étude intitulée L’Intelligence Artificielle dans les Arts : apprendre ou à laisser ?, à l’Université de Limoges.

Les 27 et 28 mars se tiendra le colloque Vous êtes dans une taverne… Retour sur 50 ans de jeux de rôle, co-organisé par William Blanc, Justine Breton, Laurent Di Filippo, Stéphane Goria, Stacie Petruzzellis et Audrey Tuaillon Demésy à Metz.

  • En mai

Le 17 mai, Xavier Lafontaine et Valérie Wampfler participeront à une table ronde « Présent & avenir des Humanités » lors du colloque international Reading Classics? Second Language Acquisition & the Pedagogy of Ancient Greek and Latin à Aix-en-Provence.

Le 23 mai, Xavier Lafontaine interviendra à l’Université de Strasbourg, dans le cadre du colloque international Antiquité Queer : histoire, réception, création, sur le thème : « Défaire le genre des oracles ? Au sujet des Oracles  sibyllins et de quelques prophéties littéraires ». Télécharger le programme du colloque

Le même jour, Karin Ueltschi interviendra au Musée du quai Branly (Paris), de 18h30 à 20h30, avec une communication intitulée : « Entre magies du livre et science de la main : apprentis sorciers et femmes savantes ».

Le 31 mai, de 14h à 16h, Yann Calbérac interviendra dans le séminaire « Art et recherche » au Centre Marc-Bloch (Berlin) sur le thème suivant : « Qu’est-ce que la scène nous dit des spatialités ? Qu’est-ce que la géographie nous dit des arts du spectacle ? »

  • En juin

Le 6 juin, Xavier Lafontaine participera au colloque Sibyls, Prophets, and Oracles/Sibille, profeti e oracoli, avec une communication intitulée : « La poesia, specchio della profezia? ».

Le 20 juin, Karin Ueltschi interviendra au colloque international et interdisciplinaire sur la Formule au Moyen Âge à Troyes.

Le 28 juin, Valérie Wampfler participera à la journée d’étude de l’Université de Lille La littérature dans ses relations à l’ésotérisme : roman et alchimie, alchimies du roman (XVIe – XXIe siècles), avec une communication intitulée : « La Ruine de Saturne dans la Peruviana, roman alchimique de Claude-Barthélemy Morisot (1644) ».

Parutions

Justine Breton, « La série de fantasy qui savait ce qu’elle était : Galavant, une méta-série musicale de fantasy », dans Anne Besson (dir.), L’imaginaire en séries II. Fantasy et séries téléviséesOtrante, n°53, 2024, p.185-206.

Floriane Toussaint, « Spectralisation de la scène sous l’influence de Dostoïevski (1880-1990) », Spectres de Dostoïevski, dir. Nicolas Aude, Victoire Feuillebois et Karen Haddad, Éditions Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2024, p. 229-244.

Anne-Christine Royère, « Pierre Lecuire, poète du livre », dans Isabelle Diu et Serge Linarès (dir.), Éditer en poète, éd. Otrante, 2024.

Laure Gauthier, « la goutte d’or », dans le collectif Ulysse à Paris, Paris, Le Seuil / Cockpit, 2024, p. 103-123.

L’ouvrage collectif Contre la poésie, la poésie. Du dissensus en poésie moderne et contemporaine, dirigé par Lénaïg Cariou et Stéphane Cunescu, compte la contribution d’Anne-Christine Royère, « Michèle Métail : poésie, manières de faire contre. 1973-1985 » (p. 177-195) ; et celle de Laure Gauthier, « Entre les mots de Villon », p. 263-266.

Source : Fleurs et papillons, Fan Qi (1616-1695).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Riguet (16 février 2024). Actualités du printemps 2024. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkj8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.