Septembre
– Le 12 septembre, Karin Ueltschi participera au XXe colloque d’onomastique de l’Université de Caen, avec une intervention intitulée : « Syncrétismes onomastiques, ancrages géographiques. L’exemple de Berthe, filandière royale ».
Consulter le site de l’événement
– Le 28 septembre, Marine Riguet animera un atelier d’écriture-vidéo à la Bibliothèque François Villon, à l’occasion d’une présentation de la Littératube dans le 10e arrondissement de Paris.
– Du 29 septembre au 11 octobre, Léa Gariglietti séjournera à Rome pour consulter les ARSI (Archivum Romanum Societatis Jesu), à la suite de l’obtention de la bourse MOBDOC (Mobilité doctorante).
Octobre
– Le 4 octobre, Yann Calbérac participera au jury de la thèse de Mme Davina Brunot (études cinématographiques, Université Bordeaux-Montaigne) : « Des îles charentaises au sud des Landes : les formes du littoral dans les films français contemporains de fiction » (thèse co-dirigée par Pierre Beylot et Camille Gendrault).
– Les 4 et 5 octobre, Céline Bohnert animera deux ateliers lors de la Fête de la Science.
- Info ou infos ? Produire du savoir (ou pas) aux 16e et 17e siècles : Les humanistes sont-ils des savants sérieux ? Oui et non ! Découvrez comment nous éditons une encyclopédie sur les dieux antiques parue en 1627.
- Dans l’atelier du graveur : l’illustration des livres aux 16e et 17e siècles : Comment représentait-on les dieux grecs et romains au temps des humanistes ? Imaginez-vous en graveur de la Renaissance.
Ces ateliers sont préparés en collaboration avec Léa Gariglietti, doctorante au CRIMEL. Ils sont réservés aux scolaires le vendredi 4 octobre, ouverts à tout public le samedi 5 octobre.
– Le 17 octobre, Sophie Conte participera au colloque La rhétorique au coeur des humanités à l’Université de Nanterre, avec une intervention intitulée : « Progymnasmata, humanités et rhétorique dans l’oeuvre du Jésuite Joseph de Jouvancy ».
Le 18 octobre, Jérémie Chwekabo, doctorant du CRIMEL, interviendra lui aussi sur le sujet suivant : « Studia eius formare ab infantia incipiam : Quintilien et les méthodes de formation précoces à la parole à l’époque contemporaine ».
Télécharger le programme
Novembre
– Le 13 novembre, Marine Riguet interviendra sur l’imaginaire de la « littérature-réseau » dans le cadre du colloque Imaginaire des réseaux – Réseaux de l’imaginaire qui se tiendra à la Maison de la recherche de Sorbonne nouvelle.
– Les 21 et 22 novembre 2024, Yann Calbérac participera aux journées d’étude Urgences et frontières : regards croisés sur l’urgence “énergie-climat” dans l’aire culturelle franco-allemande à l’Université de Lorraine, avec la communication suivante : « Face à l’urgence : la dimension po(ï)étique du grand récit anthropocène ».
– Sophie Conte participera au colloque Présences de la comédie latine du 21 au 23 novembre à l’Université de Clermont Auvergne, avec une intervention intitulée : « Ce qui arrive et ce qu’on attend : les conventions théâtrales dans les comédies de Plaute ».
Source : “Les attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture” (détails) d’Anne Vallayer-Coster, 1769. Musée du Louvre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Riguet (16 février 2024). Actualités de l’automne 2024. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkj8