Atelier des doctorants du CRIMEL

Compte-rendu des deux premiers ateliers de l’année
(21 septembre et 11 octobre 2023)

Atelier de rentrée (21 septembre 2023)

Nos retrouvailles ont débuté avec l’accueil de Léa Gariglietti, qui a rejoint nos rangs depuis début septembre après un Master de lettres à l’URCA. Celle-ci nous a rapidement présenté son joli sujet – qui s’intitule « Le livre sonore des amantes sonoritatis : la réception de la seconde sophistique dans le Theatrum veterum rhetorum de Louis de Cressolles (1620) ».

Le calendrier a pu être provisoirement fixé. Nous retenons ainsi, pour les prochaines séances de l’année 2023-2024, les dates suivantes :

–    Le mercredi 11/10
–    Le jeudi 09/11
–    Le jeudi 14/12
–    Le jeudi 11/01
–    Le jeudi 08/02
–    Le jeudi 14/03
–    Le jeudi 25/04
–    Le jeudi 16/05

Le créneau horaire retenu pour toutes les séances est 17h-19h.

Après concertation entre toutes les présentes, l’idée de “découper” chaque séance de 2h en 2x 1h offrirait la possibilité de conserver la première heure de chaque séance « entre nous », doctorantes du CRIMEL, pour parler de nos sujets de recherche, avant d’ouvrir l’atelier à des étudiants et étudiantes d’autres laboratoires ou en Licence et Master.

Puisque nous projetons d’organiser des Doctoriales, en alternance avec les Mastériales de l’année dernière, certaines séances seront intégralement consacrées à la préparation de cette journée d’études. Celle-ci devrait avoir lieu au printemps, pour permettre au plus grand nombre d’y assister; la date exacte sera diffusée ultérieurement.

Atelier du 11 octobre 2023

Notre deuxième séance de l’année s’est (exceptionnellement) tenue le mercredi 11 octobre dernier, entre doctorantes. L’ordre du jour prévoyait deux points essentiels : 1) l’esquisse d’une organisation/d’une thématiques à proposer pour les doctoriales 2024, 2) les résultats des sondages sur a) la participation aux doctoriales, b) le choix des discussions thématiques de nos prochains échanges.

La troisième séance aura lieu le jeudi 9 novembre, de 17h à 19h. En première partie de l’atelier, Léa Gariglietti nous présentera une communication problématisée sur son sujet de recherche. Nous discuterons, en deuxième heure, de ChatGPT ; discussion qui reviendra sur les objectifs, les limites de ce nouvel « outil » ainsi que sur l’appropriation/l’appréhension des chercheurs en sciences humaines face au perfectionnement de ces services d’intelligence artificielle.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rose-Lucie Cahoua (15 novembre 2023). Atelier des doctorants du CRIMEL. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncta


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.