Séance du 16 novembre

Séminaire A2IL8 (CRIMEL-CIRLEP) « La personne, le personnage et l’archive à l’épreuve des genres », organisé par Christine ChollierAnne-Élisabeth HalpernAudrey Louyer et Alain Trouvé.

Séance du jeudi 16 novembre 2023
de 17h à 19h

Déborah Lévy-Bertherat (ENS-Paris) présentera une conférence intitulée « L’archive, nourriture de l’écriture non-historienne ».

PRÉSENTATION :

Dans Sur la terre des vivants, Déborah Lévy-Bertherat retrace la vie de ses arrière-grands-parents, Fiete et Elkan Levy, qui ont tenu pendant quarante ans un hospice de vieillards pour la communauté juive d’Altona-Hambourg. Elle évoque leurs enfants, en particulier la benjamine, Irma, dont elle fait le personnage central de son récit. Elle suit leurs tribulations à travers les deux guerres mondiales, la Shoah, l’après-guerre.

L’autrice ignorait presque tout de cette partie de sa famille, et c’est grâce aux documents consultés aux archives de la ville de Hambourg qu’elle a pu en reconstituer l’essentiel. Comment aborde-t-on les documents d’archives quand on n’est pas historienne ? Comment y accéder, les déchiffrer, les comprendre ? La matérialité même de l’expérience est intimidante, mais peut-être l’absence d’expertise autorise-t-elle, paradoxalement, certaines libertés : celle, par exemple d’observer le document non seulement dans sa valeur informative, mais dans sa fonction émotive – le punctum, aurait dit Barthes.

Les archives officielles ne sont d’ailleurs pas le seul aliment dont se nourrit la création littéraire. Des photographies, des bâtiments, des musées, des bribes de légende familiale, sans parler des ressources vertigineuses de la Toile, peuvent aussi se faire archive au singulier, c’est-à-dire s’offrir à une pratique de lecture, d’exploration, d’interprétation. Cette séance proposera un aperçu sur le laboratoire de l’écriture fictionnelle, où le personnage se fabrique à partir d’une personne, et où l’Histoire se mue en histoires.

Déborah Lévy-Bertherat a publié 4 romans chez Rivages : Les Voyages de Daniel Ascher, 2013 ;  Les Fiancés, 2015 ;   Le Châle de Marie Curie, 2017 ; Sur la terre des vivants, 2023. Elle est aussi traductrice et maîtresse de conférences en Littérature comparée l’École normale supérieure de Paris, où elle a initié et dirigé le programme Médecine-Humanités, et membre de l’équipe de recherche Littérature, philosophie et morale (UAR 3608). Parmi ses publications académiques, on peut citer J’ai tué. Violence guerrière et fictions avec Pierre Schoentjes (Droz, 2010), Enfants sauvages. Savoirs et représentations avec Mathilde Lévêque (Hermann, 2017), et L’Épopée des petites filles avec Françoise Zamour (L’Improviste, 2020).

LIEU :
Bâtiment de Recherche, salle R418

Et par zoom : https://univ-reims-fr.zoom.us/j/95454805085?pwd=ekMrcjFWM1BsSURrZDBVa00ybXRydz09 
ID de réunion: 954 5480 5085
Code secret: 453826


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Riguet (9 novembre 2023). Séance du 16 novembre. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nct9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.