Séance du jeudi 19 octobre

Séminaire A2IL8 (CRIMEL-CIRLEP) « La personne, le personnage et l’archive à l’épreuve des genres », organisé par Christine ChollierAnne-Élisabeth HalpernAudrey Louyer et Alain Trouvé.

Séance du jeudi 19 octobre 2023, de 17h à 19h

Anne-Élisabeth Halpern (CRIMEL) présentera une conférence intitulée « L’archive photographique de Hiroshima : matrice fantasmatique du récit de Fukushima »

Les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945 ont été largement documentés à l’époque, par des témoignages, des articles de presse et des photographies. Seulement la censure américaine a soigneusement opéré un tri dans cette masse d’informations, ne laissant diffuser que quelques représentations qui ont nourri et figé l’imaginaire occidental. Curieusement, ces images en particulier n’ont pas été exhumées au moment de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 ; elles ont en revanche servi de matrice représentationnelle et surtout fictionnelle en 2011 au moment du séisme dans la région du Tôhoku suivi de l’accident nucléaire majeur survenu à Fukushima. L’onomastique a été un facteur déterminant pour ce rapprochement des archives, alors même que ce qui figure sur les photos de 2011 est la dévastation provoquée par le tsunami alors que les paysages de désolation de 1945 sont le résultat de la bombe atomique. Par exemple, des photographes occidentaux ont, consciemment ou non, cadré certains de leurs clichés comme ceux de 1945, utilisant des archives anciennes pour représenter le présent de 2011.

Voir les photos

La littérature n’est pas en reste qui confond allègrement tsunami et accident  nucléaire dans son évocation de la catastrophe, avec une référence appuyée à l’archive – qu’elle se donne la liberté d’inventer à l’occasion. On ne s’étonnera pas que soit privilégiée la forme diariste, par exemple, valant caution de vérité, le romancier s’effaçant derrière l’archiviste face à l’indicible et l’irreprésentable (déjà dit et représenté, pourtant). Les plus talentueux ont su, avec un peu de recul, démêler ce qui relevait de l’archive recomposée et de la liberté de la littérature.

 

Pour assister par Zoom :

https://univ-reims-fr.zoom.us/j/99668330405?pwd=cnU5Y1gzZDdrbUtUb3dwTElYVHFqQT09

ID de réunion: 996 6833 0405
Code secret: 871236


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Riguet (16 octobre 2023). Séance du jeudi 19 octobre. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 18 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nct3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.