Communautés et minorités dans les séries TV

Parution

Sébastien Hubier, Emmanuel Le Vagueresse (dir.), Communautés & minorités dans les séries TV, Paris, L’Improviste, coll. « Les aéronautes de l’esprit », 2023.

« Et si le petit écran se laissait hâler ? » C’est par cette interrogation en forme de jeu de mots qu’en 2004 Télérama se penchait sur le grand dossier de la diversité à la télévision, notamment dans les séries. La période semblait s’ouvrir à une certaine diversité. Vingt ans plus tard, force est de constater que le compte n’y est pas encore, et ce, même si la multiplication des canaux et l’influence des plateformes nord-américaines comme Netflix et Disney+ changent la donne et poussent à davantage d’inclusivité. Les choses sont-elles en train de changer plus vite que l’on ne pense, ou bien les résistances et crispations sont-elles plus ancrées que l’on ne croit ? Le web n’est-il pas devenu cet espace où la légitimation de la communauté/minorité s’est déplacée quant à sa représentation, accompagnée, du reste, d’un possible repli identitaire ? Faut-il penser en termes de quotas volontaristes, mais aussi auto-justificateurs, destinés à exprimer la diversité et à figurer des minorités visibles. Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter quelques réponses par l’étude de séries du monde entier.

Site de l’éditeur

Cet ouvrage fait suite à la journée d’études qui s’est tenue à Reims le 18 mars 2022 : voir le programme de l’événement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Riguet (22 septembre 2023). Communautés et minorités dans les séries TV. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncsz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.