Séminaire A2IL7 (CRIMEL-CIRLEP)
Jeudi 4 mai 2023, de 13h30 à 18h
De la personne au personnage : traitements génériques différenciés
Demi-journée d’étude organisée par Christine Chollier, Anne-Élisabeth Halpern, Audrey Louyer et Alain Trouvé.
Au terme d’une réflexion ayant porté sur des sujets tels que le statut du personnage mythologique confronté au « je » lyrique et à l’autobiographie, les personnages nourris de figures et leur transposition au cinéma, le passage de la personne empirique au « type » en littérature, les transmutations du « moi » dans la nouvelle, les portraits et leurs référents dans le roman, les jeux de masques que permet le recours à la figure en poésie ou encore les glissements subtils et ambigus entre récit et référent, nous avons constaté, pour ne citer que brièvement les conférences de cette année, à quel point la figure acquiert des apparences diverses, subissant de multiples métamorphoses en raison de la porosité perceptible entre la personne et le personnage, au point de devenir parfois une forme qui peut atteindre l’abstraction.
Dans l’idée de conserver la richesse et la diversité de ces approches internationales et interdisciplinaires, car telle est l’identité de notre séminaire, nous avons décidé de clore cette année universitaire par une après-midi de travaux qui aura lieu le jeudi 4 mai prochain, de 13h30 à 18h, au bâtiment Recherche du Campus Croix-Rouge.
Nous remercions chaleureusement nos collègues intervenus cette année et nous réjouissons de pouvoir échanger autour de nouvelles communications lors de cette demi-journée d’étude qu’il sera possible de suivre à distance.
PROGRAMME
14h – Ouverture de la demi-journée
14h15 – Anne Strasser (Université de Lorraine)
Quand le lecteur écrit à l’autobiographe : «Vous êtes quelqu’un que je ne connais pas, que je ne connaîtrai pas. Cependant vous êtes un personnage familier de ma vie. “Lettre d’une lectrice à Simone de Beauvoir“
14h45 – Claudia Reyes (Université Paul Valéry – Montpellier III)
L’autofiction dans les romans Formas de volver a casa d’Alejandro Zambra et El espíritu de mis padres sigue subiendo en la lluvia de Patricio Pron : créer un personnage d’auteur pour (re)construire un passé traumatique.
15h15 : Discussion et pause
15h45 – Fabio Libasci (Université de Bologne)
De Michel à Muzil. Foucault dans l’œuvre de Guibert.
16h15 – Marie Julie (Université de La Réunion)
Samo, Jean-Michel Basquiat, Basquiat & Eroïca : de l’être au persona, du personnage à la figure.
16h45 – Discussion et clôture
LIEU
Université de Reims, Bâtiment Recherche du Campus Croix-Rouge
Salle R418
Lien zoom :
Sujet : A2IL Journée d’études Chollier – Halpern – Louyer – Trouvé
Heure : 4 mai 2023 01:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-reimsfr.zoom.us/j/95058689701?pwd=T3NlVGtWWndZWVJEbXdvREE3cW43dz09
ID de réunion : 950 5868 9701
Code secret : 055997
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Riguet (2 mai 2023). De la personne au personnage : traitements génériques différenciés. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncsd