Écritures numériques : la parole au corps

« Écritures numériques : la parole au corps »

Journée d’étude du 14 avril 2023
(IUT de Troyes & CRIMEL)

dans le cadre du workshop « Écritures & et nouvelles technologies » organisé par Marine Riguet au département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT de Troyes.

Affiche réalisée par Cyndel Herolt

 

Présentation

Face à la question de nouvelles matérialités propres au numérique, l’écriture semble se réorganiser sur un plan éminemment charnel : le retour à une oralité, la prise en compte des sens (l’ouïe, la vue) dans l’expérience de lecture, l’écriture en mouvement, l’interaction tactile ou gestuelle du lecteur, etc. sont autant de façon de réinscrire la parole dans une réalité organique.

Cette journée d’étude, consacrée à des interventions théoriques en recherche et en recherche-création, sera l’occasion de questionner les liens établis par l’écriture numérique entre la parole et le corps, en permettant d’aborder certains des axes suivants (parmi d’autres) : en quoi la technique sert-elle d’intermédiaire à une nouvelle « mise en chair » de la parole poétique ? Quels engagements corporels de l’écrivain ou du lecteur encourage-t-elle ? En quoi ces formes de créations participent-elles d’une interrogation globale de l’homme en tant que vivant, et de sa construction ou de son habitation de l’espace numérique ?

La journée sera également l’occasion d’un échange collectif entre étudiant·es, artistes et chercheur·ses autour des expériences créatives menées durant la semaine de workshop.

Programme

9h30 – Introduction de la journée par Marine Riguet (CRIMEL).

9h45 – Gaëlle Théval (MARGE) : « Performers ou youtubeurs ? ».

10h30 – pause-café

10h45-12h30 – « Créer l’interaction : une pratique en dialogue ».

  • 10h45-11h15 – Présentation par Anthony Rageul (LARA-SEPPIA).
  • 11h15-11h45 – Présentation par Roderick Coover (U. de Temple).
  • 11h45-12h30 – Table ronde.

12h30-14h – déjeuner

14h-15h – Marc Jahjah (LAMO) et Mélodie Faury (U. de Strasbourg) : « Répertoire des gestes et formes imaginales ».

15h-17h – Restitution des créations faites avec les étudiant·es, lors du workshop animé par Serge Bouchardon, Roderick Coover, Pierre Ménard et Annabelle Verhaeghe.

Lieu

IUT de Troyes
9 Rue Quebec, 10430 Rosières-prés-Troyes

Et pour suivre à distance : https://univ-reims-fr.zoom.us/j/91803598668

Crédits : Extrait de la vidéo-écriture « Jeter sa main entre les deux gueules du loup » de Milène Tournier. © Milène Tournier



Citer ce billet
Marine Riguet (2023, 20 mars). Écritures numériques : la parole au corps. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncs5

Une réflexion sur « Écritures numériques : la parole au corps »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.