Corneille de circonstance

Héritages critiques  – vol. 15


Corneille de circonstance. L’auteur, personnage de théâtre
sous la direction de Florence Fix et Yohann Deguin

Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge du « Grand Siècle », auteur du Cid, poète rouennais peu enclin à la vie de cour parisienne fut, de son vivant déjà, l’objet d’anecdotes. Ses personnages contribuent notamment à façonner le portrait de l’homme de lettres, dans un effet constant de spécularité. Aux côtés de Molière, homme et écrivain du rire, et de Racine, homme et écrivain de la passion, Corneille homme et écrivain du miroir, incarne à tour de rôle la loyauté, la vertu et la dignité.

L’histoire littéraire construit donc un Corneille-personnage qui vient parachever le portrait de l’écrivain. Aussi les légendes de la querelle littéraire, de l’aimable père de famille rouennais à l’écart de l’agitation courtisane ou de l’inégalé versificateur n’ont-elles rien à envier à celle du Cid.

Or au XVIIIe et au XIXsiècles, le phénomène prend de l’ampleur : des commémorations et des célébrations impliquant non seulement la représentation de pièces de Corneille mais aussi des pièces de circonstance ont Corneille pour personnage. Montrant le père, l’époux, le frère et le dramaturge à sa table de travail, elles invitent au spectacle d’un double devenir Corneille. Avec en point d’orgue deux questions qui président à la réalisation d’un tel spectacle : comment un juriste provincial est-il devenu un grand auteur, comment l’histoire littéraire a-t-elle fabriqué sa mythologie ?

472 pages – janvier 2023
ISBN-2374961583
ISBN-9782374961583

Disponible en librairie et sur le Comptoir des Presses d’Université.

TÉLÉCHARGEMENT :
Flyer de présentation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.