“SMS, déjeuners, amitiés : le off peut-il tuer le journalisme politique ?”

Le 2 février 2023, Alexis Lévrier était l’invité de l’émission “Sans oser le demander”, sur France Culture, pour débattre du “off” en politique, et plus généralement des relations entre journalistes et présidents de la République.

Écouter l’émission.

Le “off”, c’est cette discussion informelle entre responsables politiques et journalistes. Pratique courante, elle est aussi critiquée… ravages, dérives, le “off” rendrait suspect toute publication politique. Mais pourquoi ?

Avec

“Dérive”, “connivence”, “dépendance”… depuis le mardi 17 janvier 2023 et la sortie dans les médias d’un déjeuner entre des journalistes et Emmanuel Macron à l’Elysée, on n’en finit pas de critiquer le “off”.
Cette discussion informelle et anonyme entre presse et pouvoir n’est pourtant pas nouvelle. Mais elle continue d’interroger : comment distinguer la connivence de l’enquête ? Proximité et promiscuité ? Et bien sûr, information et communication ? Tout journaliste qui pratiquerait le off serait-il forcément complice du pouvoir ?

Sons diffusés :

  • Mix de Louise André avec : un discours de Charles de Gaulle, 14/06/1960 ; témoignage de deux Français qui reçoivent Valéry Giscard d’Estaing à dîner dans l’émission de télévision Devine qui vient dîner, 1975 ; archive de François Mitterrand, 03/1993 ; archive de François Hollande, 04/2013 ; chanson de Marc Perrone, Esperanza
  • Archive des vœux à la presse d’Emmanuel Macron, janvier 2018
  • Archive d’Olivier Bost durant les vœux à la presse d’Emmanuel Macron, janvier 2020
  • Chanson de Jean-Pierre Ferland, Les journalistes
  • Archive du journaliste Laurent Joffrin durant les vœux à la presse de Nicolas Sarkozy, 8/01/2008
  • Archive de François Hollande dans une émission Europe 1 sur la sortie du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça, 3/05/2018
  • Chanson de Public Enemy, A letter to the New York Post

Bibliographie :

Crédits: On enquête ou on déjeune ? ©Getty – CSA-Printstock


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.