Séance du jeudi 19 janvier 2023

Séminaire A2IL7 (CRIMEL-CIRLEP) « De la personne au personnage : traitements génériques différenciés », organisé par Christine Chollier, Anne-Élisabeth Halpern, Audrey Louyer et Alain Trouvé.

Séance du 19 janvier 2023 à 17h

François Rastier (CNRS) présentera  une communication intitulée
« D’un nouveau personnage inventez-vous l’idée ? »

Comme depuis bientôt deux siècles le roman est devenu le genre majeur de la littérature, la notion de personnage a pris une importance considérable, en France comme à l’échelon international. Alors que le roman réaliste du XIXe siècle privilégiait les personnages si l’on peut dire « en pied », dont l’état-civil, l’apparence physique, les vêtements, les sentiments sont détaillés, dans sa contestation du réalisme, le roman du XXe semble s’être ingénié à le priver peu à peu de tous ses attributs substantiels, jusqu’à devenir parfois une réflexion critique sur la notion de personnage, voire de personne : énigmatique, privé d’identité à soi, réduit à des contenus de conscience sans substrat identifiable, son évidement a accompagné une récusation des reliquats de la pensée humaniste qui avait fait de l’intériorité réfléchie son lieu de prédilection.

S’il est trop tôt pour dire qu’il puisse revenir en grâce, plusieurs courants y concourent cependant, malgré une littérature du Moi dont l’auteur devient l’unique personnage, au demeurant inavoué.

Adoptant un double point de vue, littéraire et linguistique, l’exposé entend problématiser la notion même de personnage, sans aucunement prétendre la refonder.

LIEU
Université de Reims
BU, Salle 139-140

et par Zoom
https://univ-reims-fr.zoom.us/j/94991374076?pwd=d2FZcytEeVZGSW1pN0s0Wm9vU2Uxdz09
ID de réunion : 949 9137 4076
Code secret : 907898



Citer ce billet
Marine Riguet (2023, 17 janvier). Séance du jeudi 19 janvier 2023. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.