master MEEF option lettres

Master MEEF Second Degré Parcours LLCE option Lettres

Le master MEEF Second Degré est un diplôme national qui a pour objectif de former les étudiant.e.s se destinant à l’exercice des métiers d’enseignant et de documentaliste dans le 2nd degré (collèges et lycées). Il s’agit d’une formation professionnalisante au niveau Master qui comprend à la fois un temps important de formation à l’université, des périodes de stage en établissement (6 semaines à temps plein en M1 et l’équivalent de 12 semaines à temps plein en M2) et un travail individuel de recherche permettant de développer une approche réflexive du métier (mémoire).

Le parcours LLCE (Lettres, littérature et civilisations étrangères) regroupe quatre options distinctes, qui préparent au CAPES respectivement dans les disciplines suivantes : lettres modernes et lettres classiques (options en grande partie mutualisées), espagnol et anglais. Les étudiants inscrits dans l’option lettres suivront une partie de leur cours avec les étudiant.es des autres options (anglais et espagnol).

Compétences acquises à l’issue de la formation

La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation, en conformité avec le référentiel de juillet 2019 intitulé « Former l’enseignant du XXIe siècle ». Ce parcours forme aux compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation ainsi qu’aux compétences propres à l’enseignement de sa discipline. Par ailleurs le master permet l’acquisition et le perfectionnement de compétences liées à la formation à et par la recherche : autonomie, capacité de synthèse et d’analyse, esprit critique, compétences rédactionnelles, compréhension des enjeux et méthodes de la recherche en sciences humaines.

Modalités d’enseignement

La majorité des enseignements se déroule en présentiel, sur le site de l’INSPE de Reims ainsi qu’à l’UFR Lettres et Sciences Humaines, coporteuse du parcours (également localisée à Reims).

Stages

Les stages seront organisés de la façon suivante : 2 stages courts  d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) de 3 semaines à plein temps en M1 et un stage long en tiers-temps, filé sur l’année entière, en M2.  En M2, il pourra s’agir à nouveau d’un stage de type SOPA, ou bien d’un stage en responsabilité, rémunéré en tant que contrat à tiers-temps.

Admission

Modalités d’admission : Le recrutement se fait via une commission mise en place au niveau de la mention,  rassemblant des représentants de tous les parcours. Les dossiers sont étudiés préalablement par l’équipe pédagogique de chaque parcours ou option.

Les étudiants bénéficiant d’un contrat EAP pourront le conserver en M1 MEEF. Un travail avec les services académiques et les responsables du parcours ou de l’option permettront d’adapter au mieux son emploi du temps.

Prérequis obligatoires

Être titulaire d’une licence.

Prérequis recommandés

Il est recommandé (mais non exigé) d’avoir suivi en licence des unités d’enseignements de pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement, ainsi que des enseignements en linguistique et lettres françaises.

Informations pratiques

Responsable de l’option lettres

Madame Machteld MEULLEMAN, courriel : machteld.meulleman@univ-reims.fr

Composante

INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), 23 rue Clément Ader -51100 Reims, Tél. : 03.26.50.59.59 http://www.univ-reims.fr/INSPE/ Courriel : inspe-scolarite@univ-reims.fr

Inscription

https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/



Citer ce billet
Machteld Meulleman (2023, 16 janvier). master MEEF option lettres. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncrm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.