Séminaire “D’Autres Scènes” 2022-2023

Présentation du séminaire

Le séminaire est dirigé par Séverine Reyrolle (CRIMEL) et Christine Sukic (CIRLEP).

Il est consacré à l’investigation des textes et des représentations du théâtre européen des XVIe et XVIIe siècles et des circulations textuelles et culturelles dans les formes théâtrales.

Il a pour objet premier l’exploration d’œuvres dramatiques des XVIe et XVIIe siècles restées centrales bien que peu souvent étudiées dans les corpus de licence des universités. Dans le domaine du théâtre anglais, Shakespeare domine largement la recherche, encore que des objectifs de recherche originaux, fondés sur des thématiques plus que sur des dramaturges, ont pu favoriser l’étude de certains de ses « contemporains » moins célèbres. Car l’erreur majeure, et dommageable au grand auteur lui-même, serait d’oublier que Shakespeare était également le contemporain de ses contemporains. Récemment, des approches se fondant sur les cultural studies ont semblé remettre en question la place du texte consacré mais par là-même elles ont encouragé l’étude d’autres textes, quels qu’ils soient, et ont donc incidemment redirigé les regards vers la richesse de ces deux siècles fondateurs de notre modernité, les XVIe et XVIIe siècles. Il n’est pas question ici d’auteurs mineurs, de minores, mais d’auteurs majeurs simplement négligés, pour des raisons sur lesquelles on pourra aussi s’interroger.

De même, dans le domaine du théâtre français, Corneille peut avoir encore tendance à éclipser certains contemporains comme Brosse ou Rotrou et à oublier le merveilleux travail d’adaptatio que ces derniers ont aussi effectué à partir de textes issus du répertoire espagnol et d’auteurs transfrontaliers non moins célèbres tels Lope de Vega ou Calderón de la Barca.

Les séances du séminaire consisteront donc dans un premier temps à explorer ces richesses retrouvées ou en cours de résurrection dans des pièces moins ou peu explorées, venant de toute aire linguistique de l’Europe de la première modernité. Il pourra s’agir, pour chaque séance animée par un ou deux chercheurs, de l’étude d’une seule pièce ou de la confrontation de deux œuvres, de même langue ou de langues différentes, dans une perspective thématique ou esthétique. L’objectif premier est d’éclairer les enjeux esthétiques de la période, et de mettre en lumière les circulations textuelles et culturelles dans les diverses formes et œuvres dramatiques à l’échelle européenne. L’objectif second, déjà évoqué plus haut, vise à élargir un corpus trop étroit et parfois trop répétitif. Enfin, l’idée est aussi de créer un réseau de chercheurs intéressés par cette perspective de renouvellement et d’investigation à l’échelle européenne.

Programme 2022-2023
  • 19 janvier, de 16h à 18h : José Manuel Losada Goya (U. de la Complutense de Madrid) viendra parler de « L’ineffable dans la comédie de cour : Progne y Filomena de Rojas Zorrilla».
  • 13 mars, de 16h à 18h : Céline Fournial (U. de Clermont-Ferrand) nous parlera de l’indicible dans Hippolyte de
    Robert Garnier ; et Diane Larquetoux (CIRLEP, URCA) évoquera la traduction anglaise de la pièce de Sénèque Hippolytus (John
    Studley, 1581). Séance en distanciel.
  • 23 juin :  journée d’études intitulée « Le théâtre de la
    sidération ».

Consulter le Carnet Hypothèses du séminaire

Crédits : “La Comédie Française” d’Antoine Meunier. Source : Gallica.



Citer ce billet
Marine Riguet (2022, 10 octobre). Séminaire “D’Autres Scènes” 2022-2023. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncr0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.