L’ineffable dans les comédies de cour

Séance du 19 janvier 2023
16h-18h
José Manuel Losada Goya (Université de la Complutense, Madrid) viendra parler de « L’ineffable dans les comédies de cour : Progne y Filomena de Rojas Zorrilla».

Progne y Filomena (Procné et Philomèle) s’inscrit dans les comédies de cour de Francisco de Rojas Zorrilla (Tolède, 1607 – Madrid, 1648), dramaturge connu pour son traitement particulier des sujets hérités. La sensualité et la véhémence des héroïnes contrastent ici avec les modèles grec, latin et espagnol, que Rojas module dans une curieuse combinaison des règles, celles de la destinée tragique et celles de l’honneur hispanique. Pourtant, la question palpitante demeure : comment dire ce qui ne peut être dit ? Comment agir face au malheur extrême ?

Séminaire dirigé par Séverine Reyrolle (CRIMEL) et Christine Sukic (CIRLEP).
Consulter la page du séminaire D’autres Scènes

Lieu
Université de Reims Champagne-Ardenne – Campus Croix Rouge
Salle R418

Contact et inscriptions
severine.reyrolle@univ-reims.fr et christine.sukic@univ-reims.fr

Crédits : “Tereus Philomenam vitiat” d’Antonio Tempesta (1606). Source : Wikipedia.



Citer ce billet
Marine Riguet (2022, 6 décembre). L’ineffable dans les comédies de cour. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncrd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.