Ventre d’un petit poisson, rions !

Héritages critiques  – vol. 14

Ventre d’un petit poisson, rions ! Liminaires des recueils français de narrations plaisantes (XVe-XVIIe siècles)

sous la direction de Tiphaine Rolland et Romain Weber

Ventre d'un petit poisson, rions !Les recueils de narrations plaisantes et facétieux devis, publiés par dizaines en France entre les débuts de l’imprimerie et la fin du XVIIe siècle sont, pour la plupart, dotés de textes liminaires variés et nombreux. Préfaces, introductions, avis aux lecteurs, remarques de l’imprimeur-libraire, épîtres dédicatoires et autres poèmes rédigés par les amis de l’auteur constituent, pour les lecteurs de la première modernité, des « seuils » familiers qui renseignent sur les enjeux de cette littérature plaisante. Le présent volume fait donc entendre les propos qui ont été tenus à la fois sur et à côté des histoires récréatives. Rassemblant des considérations pragmatiques, stylistiques, morales, publicitaires, tantôt sérieuses, tantôt humoristiques, les pièces ici réunies invitent à la (re)découverte d’un ensemble d’une cinquantaine d’œuvres, des Cent Nouvelles nouvelles à la Gibecière de Mome. Dans leur profusion et leur variété, ces discours réinscrivent les récits qu’ils accompagnent dans des pratiques attestées de divertissement, tout en nourrissant un imaginaire du rire comme antidote aux tourments de l’existence.

632 pages – avril 2022
ISBN-2374961265
ISBN-978-2-37496-126-2

Disponible en librairie et sur le Comptoir des Presses d’Université.



Citer ce billet
Marine Riguet (2022, 1 avril). Ventre d’un petit poisson, rions ! Les carnets du CRIMEL. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncqg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.