OVNI, ICI LA TERRE !

La Licence Professionnelle 3 Métiers du design. Design éditorial et graphique de Chaumont a pour principal objectif d’assurer la formation de professionnels de la communication visuelle et de la commande graphique. Elle allie l’apprentissage des outils numériques à la formation graphique, plastique et théorique.

Le projet tuteuré suivant a été réalisé durant l’année académique 2021-2022 par Lisa Da Silva et Julia Fernandez. Il questionne la création d’un objet éditorial sur les extraterrestres en proposant une vision graphique contemporaine où l’authenticité et le fanatisme engendré par ce mythe restent présents.

Direction du projet :

Nathalie Collinet
Gérald Laplanche
Laurent Bourcellier
Fabien Collinet

OVNI, ici la Terre !
Le phénomène extraterrestre

Le mythe des extraterrestres nous a depuis bien longtemps fascinés. Dès l’Antiquité, des textes évoquent la «pluralité des mondes» et à la fin du XIXe siècle, quand l’observation de la planète rouge donne à croire à l’existence de Martiens, l’hypothèse d’une potentielle autre forme de vie se renforce. Cela prendra une telle ampleur que la culture populaire s’en trouvera fortement influencée au XXe siècle. Entre recherches scientifiques et apparitions d’OVNI, des crop circles à l’affaire de Roswell en passant par la réalisation de films de science-fiction tels qu’E.T. ou Alien, c’est peu dire que ces événements ont alimenté le mythe. Dans cet ouvrage, nous partirons à la découverte d’un siècle qui a voulu croire aux petits hommes verts, certains alarmant avoir vu des choses, d’autres étant plus sceptiques envers cette croyance.  En fin de compte, une seule question persiste à travers les âges…

Les extraterrestres existent-ils ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Riguet (7 octobre 2022). OVNI, ICI LA TERRE ! Les carnets du CRIMEL. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncqz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.