Le Livre comme objet du transfert culturel à la première modernité

Le Livre comme objet du transfert culturel
à la première modernité :
acteurs, commerce, pratiques

Vendredi 3 juin
Bibliothèque Carnegie

A partir des études de cas, cette journée d’études interroge le rôle du livre comme objet du transfert culturel à la première modernité.
Tandis que les acteurs (agents de princes, commerçants, éditeurs et imprimeurs, auteurs, traducteurs, bibliothécaires, etc) et les pratiques d’échange de réception et d’adaptation étaient bien établies pour faire circuler en Europe des objets comme des curiosités et des animaux exotiques, peintures, tapisseries, porcelaines, le livre tient une place à part véhiculant, en plus, les idées et concepts abordés et, par la suite, repris dans les pays d’accueil.

Les interventions retracent en particulier la propagation de la « gallophilie » à savoir l’installation de la France comme modèle sociétal et culturel.

La journée d’études se déroulera vendredi 3 juin 2022 de 10h à 18h à la Bibiliothèque Carnégie de Reims.

Inscriptions auprès de Helga MEISE.

CONTACT :
Jean-Louis HAQUETTE (CRIMEL)
Helga MEISE (CIRLEP)

TÉLÉCHARGEMENT :
programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Bohnert (30 mai 2022). Le Livre comme objet du transfert culturel à la première modernité. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncqn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.