Séminaire du 3 février 2022 : Autour des Saturnales

Séminaire « Grandes et petites Mythologies »
Jeudi 2 décembre 2021, de 17h-19h

Valérie Wampfler
Autour des Saturnales

Les Saturnales sont des fêtes religieuses romaines précédant le solstice d’hiver, moment où, selon l’étymologie donnée par Pline le Jeune, le soleil (sol), dans son mouvement vertical apparent – de plus en plus bas dans le ciel en hiver, de plus en plus haut en été –, semble stationner (stare) au même endroit pendant quelques jours. Ce temps de suspens, de transition cosmique symbolise tant la fin d’un cycle qu’une renaissance, puisqu’après le 21-22 décembre, la durée du jour commence à croître à nouveau, comme si le mouvement du soleil s’était inversé.

Nous observerons comment, depuis l’Antiquité à nos jours, se font écho et se transforment les rites et pratiques qui accompagnent ce moment particulier, tous également marqués par une oscillation entre vie et mort, ordre et désordre, chute et rédemption, à l’instar des figures du divin que l’on y célèbre.

Valérie Boutrois-Wampfler est maîtresse de conférences de Langue et Littérature latines à l’Université de Reims Champagne-Ardenne ; à travers la traduction et l’étude de plusieurs œuvres néo-latines de l’érudit dijonnais Claude-Barthélemy Morisot, elle travaille sur la fiction narrative (roman à clef, prosimètre satirique) du règne de Louis XIII, sur le roman antique et moderne et sur l’usage des modèles antiques (littérature, iconographie, politique) dans les réseaux savants du premier xviie siècle.

TELECHARGEMENT
Affiche V Wampfler

Crédits : Cosyn, Jean-Baptiste et Jean l’évangéliste, fin XVIIe siècle, maison de Bellone, 46 rue de Flandres, Bruxelles – photo personnelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.