Patrimoines in Situ II

Le projet se rattache à l’axe Patrimoines de la Maison des Sciences Humaines, et vise à réunir des enseignants chercheurs de disciplines variées, principalement intéressés par les patrimoines textuels et architecturaux.

Dans la continuité de la journée de septembre 2019, qui a permis la découverte de deux monuments patrimoniaux de la région Grand Est (la bibliothèque de Saint Mihiel et de la villa Poincaré à Sampigny), le CRIMEL et le CIRLEP proposent une seconde édition, tournée vers deux lieux parisiens. 

Cette journée Patrimoines in Situ II se déroulera vendredi 10 décembre 2021 :

Le matin, accueil au Département des manuscrits (présentation de documents patrimoniaux, par Sabine Maffre – manuscrits médiévaux – et Guillaume Delaunay – manuscrits modernes et contemporains).
Attention : 10 places seulement (jauge Covid). S’il y a plus de demandes de participations à la journée, une visite guidée de l’exposition Baudelaire, site Tolbiac de la BNF sera organisée (15 places).

L’après-midi, visite guidée, par Anne-Cécile Schreiner, du Musée national Jean-Jacques Henner (17e arrondissement). La demeure du peintre Guillaume Dubuffe, labellisée Maison des illustres, accueille depuis 1924 la donation du peintre Jean-jacques Henner. Elle est caractéristique de la vie artistique parisienne de la fin du XIXe siècle.

Inscriptions auprès de Stéphanie Hatat
(stephanie.hatat@univ-reims.fr)
Nombre de places limitées

Le transport Reims-Paris, pour les résidents rémois, et le déjeuner, pour tous les participants sont pris en charge.
La journée s’adresse à tous les enseignants chercheurs de la MSH et aux doctorants. Parmi les doctorants, le projet pourra prolonger la formation « Le livre objet culturel » (Bibliothèque Carnegie – CRIMEL).Contacts :
Jean-Louis HAQUETTE (CRIMEL) jean-louis.haquette@univ-reims.fr
Thomas NICKLAS (CIRLEP) thomas.nicklas@univ-reims.fr

Crédits :
– signature d’Antonin Artaud au bas d’une lettre adressée par l’auteur, alors interné, à Hitler.
– présentation des collections par Sabine Maffre lors de la journée Patrimoine In Situ II (10 déc. 2021).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Bohnert (6 décembre 2021). Patrimoines in Situ II. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncpz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.