Du « théâtre de société » avant 1700 ?

Du « théâtre de société » avant 1700 ?
Journée d’étude
vendredi 24 septembre 2021 de 13h30 à 17h30

Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon (Université de Reims Champagne-Ardenne, Campus Croix-Rouge) et par visioconférence

13h30         Introduction des co-organisateurs

Dominique Quéro (Université de Reims, CRIMEL) Valentina Ponzetto (FNS, Université de Lausanne) et Jennifer Ruimi (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL)

Présidente de séance : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris-Est Créteil)

14h             Dominique Quéro (URCA, CRIMEL) – De quelques avatars du théâtre de société (ou en société ?) avant 1700 : premiers relevés et amorce de typologie.

14h 30      Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV) – Les répétitions de Pomone (1669) de Perrin et Cambert, un exemple précoce de pratiques de théâtre de société ?

Discussion et pause

15h30        François Rémond (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) – La farce au cœur des divertissements de société : instrument de cohésion et de régulation des tensions communautaires.

16h             Claudine Nédelec (Université d’Artois) – Théâtre et jeux de société chez Charles Sorel.

16h30      Valentina Ponzetto (FNS, Université de Lausanne) – Une sociabilité mixte et égalitaire à l’origine des théâtres de société ? Le cas des Comédies en proverbes de Catherine Durand.

Discussion et conclusion / verre de l’amitié

Organisateurs : dominique.quero@univ-reims.fr ; valentina.ponzetto@unil.ch ; jennifer.ruimi@univ-montp3.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Bohnert (23 septembre 2021). Du « théâtre de société » avant 1700 ? Les carnets du CRIMEL. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncpo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.