Jeanne d’Arc

Laurence Hélix, Jeanne d’Arc, La Crèche, La Geste, 2020, 180 p.

Dès le Moyen Age, Jeanne d’Arc intrigue ou dérange, fascine ou inquiète, et la légende, déjà, se superpose à l’Histoire. À bien des égards, son parcours est extraordinaire. Deux années, de 1429 à 1431, ont suffi à Jeanne d’Arc pour devenir l’une des figures majeures de l’Histoire de France. Dans cet ouvrage richement illustré, le lecteur part à la rencontre de celle qui, âgée de 20 ans à peine, bouleversa le cours de la guerre de Cent Ans. Grâce aux documents et témoignages de l’époque, l’auteur rétablit quelques vérités historiques puis, dépassant le cadre médiéval, elle analyse la place centrale que la Pucelle occupe dans notre imaginaire : du XVIIIe siècle à nos jours. Un modèle et un symbole qui n’a rien perdu de son éclat !

Laurence Hélix est maître de conférences en langue et littérature médiévale à l’URCA et membre du CRIMEL.

  • Réf. : LUP3293
  • Edition : Reliée
  • Format : 11 x 17.8 cm
  • Isbn : 979-10-353-0646-5
  • Prix : € 09,90

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur.

Crédits : représentation de la bataille d’Azincourt (25 octobre 1347) extraite de l’Abrégé de la Chronique d’Enguerrand de Monstrelet, BnF, fr. 2680, fol. 208, XVème s.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.