Lire Elsa Triolet aujourd’hui

Lire Elsa Triolet aujourd’hui à l’écoute du radar poésie, Marianne Delranc-Gaudric et Alain Trouvé (dir)., Reims, Épure, 2017, 262 p.

L’histoire littéraire du siècle passé reste à écrire, lorsque se seront atténués les partis-pris de circonstance. L’œuvre romanesque d’Elsa Triolet pourrait trouver à cette occasion une plus juste place. Portée par le mouvement de la Résistance et de la Libération, elle connut une notoriété passagère précédant une éviction du paysage critique surtout sensible dans le champ universitaire français. Le présent volume reprend les actes de la journée d’études organisée en septembre 2015 à l’Université Paris VII, par l’Équipe de Recherches Interdisciplinaire Triolet Aragon (ÉRITA) et par l’axe « écrire et penser avec l’histoire » (CERILAC, Université Paris VII). Il réunit, grâce à l’apport de quelques études complémentaires, dix contributions dont quatre venues de l’international (Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne).

Éditeur ÉPURE – Éditions et Presses universitaires de Reims
ISBN-10 2374960447
ISBN-13 9782374960449
Le livre est disponible au Comptoir des Presses d’Université

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.