La Lecture littéraire dans tous ses états

La Lecture littéraire dans tous ses états, étude réunies et présentées par Alain Trouvé, en collaboration avec Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu & Jean-Michel Pottier, Paris, L’Improviste, coll. « Les aéronautes de l’esprit », 2019, 262 p.

La littérature est une activité dédoublée : elle implique une relation entre auteur et lecteur, un jeu partagé qui est autant plaisir de comprendre que de ressentir, tissé de passivité consentie et d’activité interprétative. La no­tion de lecture littéraire ne peut donc se passer de ce corollaire : une parole de lecteur. Les interactions du jeu et de la parole doivent aussi prendre acte du caractère multilingue de la littérature, et du caractère de performance de la lecture.

Les « Rencontres internationales de Reims : la lecture littéraire dans tous ses états » ont rassemblé en 2018 vingt-cinq chercheurs et artistes, venus d’Europe, d’Asie ou d’Amérique du Sud. Elles ont rendu hommage à Michel Picard qui, dans son essai La Lecture comme jeu (1986), a placé au premier plan l’activité du lecteur et pensé la relation littéraire selon un jeu fondé sur l’interaction de la participation et de la distanciation, des émotions et de l’intellect. Ce modèle, qui donna lieu à diverses variantes, dialogue ici avec des travaux récents qui mettent notamment l’accent sur le croisement des sphères créatrices, auctoriale et lectorale (arrière-texte), sur le rôle de la langue et de la parole dans les mécanismes d’écriture-lecture, et ouvrent quelques pistes nouvelles, associant au jeu les dimensions de plurilinguisme et de performance, déclinées de façon parfois surprenante.

Ce volume réunit les études de Anikó ÁDÁM, Polibio ALVES, Harry BELEVAN-McBRIDE, Romain BIONDA, Maria CABRAL, Marion COSTE, Hélène CROMBET, Coralie DE LA LUZ PRESSACCO, Jean-Louis DUFAYS, Nikol DZIUB, Nicolás GARAYALDE, Adèle GODEFROY, Olivier HERCEND, Ahmed KHARRAZ, Tomáš KOBLÍŽEK, Greta KOMUR-THILLOIS, Marion LATA, Christabel MARRANA, Amanda MURPHY, Misako NEMOTO, Christine PAGNOULLE, Michel PICARD, Marika PIVA, Aurore PROMONET, Nathalie ROELENS, Franc SCHUEREWEGEN, Isabelle TURCAN

ISBN-13 : 978-2-913764-66-8
Le livre est disponible sur le site de l’éditeur.

Crédits : AEH, Chicago

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.