Séminaire du jeudi 1er avril: Grands et petits boiteux, pour une exégèse de la marelle

Karin Ueltschi,
Grands et petits boiteux, pour une exégèse de la marelle
Jeudi 1er avril 2021, 17h-19h

ATTENTION : changement de programme, veuillez nous en excuser.

Les problèmes de pied sont récurrents dans la Grande comme la Petite Mythologie ; le boiteux est une des figures les plus riches de notre héritage culturel, pensons à Œdipe, Héphaïstos ou Achille dans la tradition antique, à Ève, Jacob ou Lucifer dans l’univers biblique, enfin à toute la horde de diables boiteux dans la mémoire populaire et littéraire.

Le boiteux est porteur d’une  « déficience qualifiante » (G. Dumézil). C’est le merveilleux langage du jeu, en l’occurrence de la marelle, qui nous en donne une clef de lecture : le signe du boiteux, après la chute, c’est bien l’ascension.  Or, on ne peut atteindre le ciel qu’à cloche-pied…

Karin Ueltschi est professeur de langue et littérature du Moyen Âge à l’université de Reims. Elle y anime, avec Flore Verdon, le séminaire « Grandes et Petites Mythologies » dont les premiers Actes viennent de paraître:  Grandes et Petites mythologies 1. Monts et abîmes : des dieux et des hommes, Reims, EPURE, 2020. En lien avec le sujet traité, elle est aussi l’auteur d’une Mythologie des Boiteux et du pied fabuleux, Paris, Imago, 2019.

Par Visioconférence. Le lien ZOOM figure dans la pièce jointe.

TÉLÉCHARGEMENT :
Affiche Karin Ueltschi 1er avril 2021


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.