Karin Ueltschi,
Grands et petits boiteux, pour une exégèse de la marelle
Jeudi 1er avril 2021, 17h-19h
ATTENTION : changement de programme, veuillez nous en excuser.
Les problèmes de pied sont récurrents dans la Grande comme la Petite Mythologie ; le boiteux est une des figures les plus riches de notre héritage culturel, pensons à Œdipe, Héphaïstos ou Achille dans la tradition antique, à Ève, Jacob ou Lucifer dans l’univers biblique, enfin à toute la horde de diables boiteux dans la mémoire populaire et littéraire.
Le boiteux est porteur d’une « déficience qualifiante » (G. Dumézil). C’est le merveilleux langage du jeu, en l’occurrence de la marelle, qui nous en donne une clef de lecture : le signe du boiteux, après la chute, c’est bien l’ascension. Or, on ne peut atteindre le ciel qu’à cloche-pied…
Karin Ueltschi est professeur de langue et littérature du Moyen Âge à l’université de Reims. Elle y anime, avec Flore Verdon, le séminaire “Grandes et Petites Mythologies” dont les premiers Actes viennent de paraître: Grandes et Petites mythologies 1. Monts et abîmes : des dieux et des hommes, Reims, EPURE, 2020. En lien avec le sujet traité, elle est aussi l’auteur d’une Mythologie des Boiteux et du pied fabuleux, Paris, Imago, 2019.
Par Visioconférence. Le lien ZOOM figure dans la pièce jointe.
TÉLÉCHARGEMENT :
Affiche Karin Ueltschi 1er avril 2021
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Karin Ueltschi (25 mars 2021). Séminaire du jeudi 1er avril: Grands et petits boiteux, pour une exégèse de la marelle. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncp4