Alexis Lévrier est l’invité de Emmanuel Laurentin sur France Culture pour l’émission La Fabrique de l’histoire avec Michel Cassan, Professeur d’histoire à l’Université de Limoges : diffusion le 27 juin 2018. Une émission co-animée par Séverine Liatard avec des textes lus par Mélodie Orru.
A la mort d’Henri IV, la Cour craint les émotions populaires qu’elle va s’employer à prévenir et aussi l’Espagne avec ses potentiels menaces. Le pouvoir a l’expérience de la mort d’Henri III dont la nouvelle avait été colportée selon les versions de la Ligue catholique. Il importe donc de prendre en charge immédiatement cette information. Michel Cassan, un de nos deux invités, a écrit un livre sur cette grande peur de 1610 et les moyens d’éviter que le Royaume ne s’enflamme.
A peine un siècle plus tard, la rumeur règne toujours mais cette fois-ci à l’égard de Louis XIV et de son état de santé critique : contre-vérités, informations erronés, parfois en provenance de l’étranger, circulent couramment. Lors de son dernier été, en 1715, des annonces contradictoires vont s’affronter entre une presse étrangère avide de nouvelles et des journaux français rares et surveillés, toujours prompts à minimiser les événements liés à la santé du souverain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
administrateur (27 juin 2018). Annoncer la mort du Roi (Henri IV et Louis XIV). Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nclx