Loi fake news et création d’un conseil de l’ordre : s’agit-il d’aider ou d’encadrer les journalistes ?

Crédit : Creative Commons

Alexis Lévrier est l’invité de Guillaume Naudin sur RFI pour l’émission Les Débats de Rfi : diffusion le 17 octobre 2018.

C’était la semaine dernière, l’Assemblée nationale votait en deuxième lecture, les projets de loi de lutte contre ce que l’on appelle les fake news. Un projet considéré comme inadapté ou même liberticide, pour à la fois des responsables politiques, des juristes et des journalistes. C’est ce moment que la désormais ex-ministre de la Culture a choisi pour annoncer le lancement d’une mission, en vue de la création d’un conseil de déontologie de la presse. Françoise Nyssen expliquait que le premier rempart contre la désinformation reste les médias et les journalistes. Loi fake news, création d’un conseil de l’ordre: s’agit-il d’aider ou d’encadrer plus sévèrement les journalistes ? C’est la question du jour.

Pour en débattre :

– Alexis Levrier, maître de conférences, historien de la presse et des médias. Auteur du livre « Le Contact et La Distance : le journalisme politique au risque de la connivence », éd. Les Petits Matins
– Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

Alexis Lévrier est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne et membre du CRIMEL (EA3311). Il est également chercheur associé au Gripic (EA 1498 – Celsa Sorbonne Université).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.