Séminaire du 11 mars 2021 : Le sacrifice d’Iphigénie aura-t-il lieu ?

Sophie Conte, Le sacrifice d’Iphigénie aura-t-il lieu?
Jeudi 11 février 2021, 17h-19h

https://univ-reims-fr.zoom.us/j/92243997349?pwd=NVNVREJVWlN0bDk3N1M4dDZqTHBlUT09
ID de réunion : 922 4399 7349
Code secret : 502783

Prélude à la guerre de Troie, le sacrifice d’Iphigénie dans la baie d’Aulis est absent des épopées homériques, mais il est développé par Euripide dans Iphigénie à Aulis. Cet épisode du mythe des Atrides comporte pour la société grecque un sens politique (le panhellénisme en pleine guerre du Péloponnèse) et une dimension religieuse (le sacrifice humain demandé par Artémis). Thème tragique par excellence, il pose aussi aux artistes une question de représentation, comme en témoignent les commentaires suscités à l’époque romaine par le célèbre tableau de Timanthe, connu par une fresque de Pompéi. On s’interrogera sur le sens de l’expression « sacrifice d’Iphigénie » qui recouvre, au sein de la tradition gréco-romaine et pour la postérité, ce qui est impossible à penser, à dire et donc à représenter. Le sacrifice d’Iphigénie aura-t-il lieu ?

Sophie Conte est maître de conférences HDR en Langue et Littérature Latines à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses travaux portent sur la rhétorique et l’enseignement dans le monde gréco-romain, en particulier Quintilien, et sur les rhétoriques sacrées post-tridentines des xvie et xviie siècle, d’expression néo-latine, notamment les traités jésuites.

TÉLÉCHARGEMENT :
Affiche Sophie Conte

Crédits : Le Sacrifice d’Iphigénie (Pompéi, Maison du Poète tragique), fresque (d’après Timanthe), Naples, Musée national d’archéologie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.