GRANDES ET PETITES MYTHOLOGIES I
Monts et abîmes : des dieux et des hommes
Sous la direction de Karin Ueltschi & Flore Verdon
Reims, EPURE, 2020.
Si la « grande » mythologie, l’olympienne en particulier, est depuis toujours l’enfant chéri des savants et la muse des artistes, il n’en va pas de même avec la « petite » mythologie (dénomination attribuée aux Frères Grimm) : volontiers reléguée dans la chambre des nourrices et la sphère des enfants, un consensus quasi universel la considère comme un « sous-genre » alors qu’en réalité, elle est dépositaire d’une mémoire mythique et poétique aussi précieuse que sa grande sœur classique. Les traditions orales, véhiculées en particulier par les contes, représentent un vivier inépuisable de motifs qui rejoignent bien souvent, par la structure, les thématiques et les signifiances, la « grande » mythologie : les deux entretiennent des relations intimes, parlent un même langage, il est vrai aux variantes multiples, mais au même grand cœur.
L’objectif principal des travaux réunis dans ce volume est de porter non seulement à la lumière du jour toute cette mémoire ancestrale, mais d’établir des ponts entre les deux continents du « savant » et du « populaire », à tort séparés par une frontière invisible et longtemps considérée comme étanche : une thématique « savante » a presque toujours son pendant « populaire », et inversement.
LIEN:
le sommaire
TÉLÉCHARGEMENT:
Présentation du livre
Disponible au Comptoir des Presses d’Université
Compte rendu par Cristina Noacco dans la revue Iris.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Karin Ueltschi (19 novembre 2020). GRANDES ET PETITES MYTHOLOGIES I Monts et abîmes : des dieux et des hommes. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncot