indexation sur le site Mythologia

Exemple d’activité réalisée en 2019-2020
Indexation sur le site Mythologia

Vous l’aurez compris, le master LH n’est pas uniquement centré sur le mémoire, il permet aux étudiants de découvrir le monde de la recherche dans ses dimensions plurielles. Parmi elles, celle des humanités   numériques   qui   a   fait   l’objet  de plusieurs cours. L’une des activités, réalisée en philologie numérique, consiste en une indexation et transcription de textes de Natale Conti sur le site Mythologia. L’enjeu était de se confronter à des textes qui  ne  pensent  pas  le  monde  comme  nous  afin d’’interroger la manière de  transmettre  ou  de fabriquer une connaissance sur l’Antiquité. Notre travail a consisté en une explicitation de textes qui nous résistent à cause de l’ éloignement temporel et culturel. Cela s’est fait par le geste éditorial, qui consiste en une création de « quelque chose » (ici, en l’occurrence,  création  de  métadonnées)  consultable par d’autres – tant pour les spécialistes que pour les néophytes.   Il   faut   trouver   un   équilibre entre informations et synthèses pour que l’outil final soit lisible et donc profitable aux utilisateurs.

Compétences acquises : maîtrise des outils documentaires classiques et numériques, maîtrise de la méthode philologique pour l’établissement et la compréhension des textes

Signé: Les étudiants de la promotion 2019-2020

LIENS
– Nos travaux sur le site Mythologia
– La présentation du cours sur le blog Mythologia.
– Le scénario pédagogique été présenté par nos enseignants lors de la journée d’étude « Humanités numériques et pratiques pédagogiques » organisée à l’Université Paris 8 dans le cadre du séminaire EPHN.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.