La promotion 2019-2020 présente le Master mention Lettres et Humanités

Vous qui lisez ces lignes,

étudiants  en  licence  qui vous intéressez  aux  diverses formations offertes par l’Université de Reims, étudiants en master souhaitant se réorienter ou promeneurs virtuels, soyez les bienvenus sur la présentation du master recherche mention Lettres et Humanités. Le but n’est pas de vous convaincre d’intégrer le master mais de vous en montrer les spécificités, richesses et problématiques afin que vous puissiez, peut-être, vous laisser séduire comme nous nous sommes laissé séduire par cette formation.

Signé: la promotion 2019 – 2020

Master recherche mention Lettres et Humanités, ou MLH pour les intimes

L’intitulé de ce master pourrait faire penser à une équation à deux inconnues. En effet, les termes « recherche » et « humanités », obscurs aux yeux de ceux n’ayant que très peu voire jamais été initiés à ces notions, font toute la spécificité de la formation ! Les étudiants du MLH sont considérés comme des apprentis- chercheurs que l’on initie à la recherche littéraire à travers des cours alliant théorie et pratique, humanités littéraires et numériques, mais aussi à travers un travail personnel de recherche et l’observation du fonctionnement du CRIMEL, le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (Université de Reims – EA 3311).

Le travail personnel de recherche

Le mémoire est un travail aussi passionnant que tumultueux et, très souvent, il est le motif et le moteur de l’envie d’entrer en MLH. Il est vrai que pouvoir travailler sur un sujet choisi par ses soins en autonomie est une idée très séduisante ! Rassurez-vous, l’on ne vous laisse pas seuls face à votre mémoire et aux problèmes rencontrés, vous êtes accompagnés d’un enseignant-chercheur, véritable mentor. De surcroît, les cours dispensés tendent à développer vos compétences méthodologiques, critiques et rédactionnelles afin d’appréhender au mieux vos projets personnels de recherche.

Les lieux que vous ne contournerez pas !

Ne vous méprenez pas car, si Reims grouille de bonnes adresses pour trinquer après les examens, ce n’est pas de ce type de lieux que nous souhaitons vous parler. Les étudiants du MLH fréquentent toutes sortes d’endroits aussi enivrants que les bars : la bibliothèque universitaire pour faire ses recherches et travailler dans un environnement serein, les séminaires et journées d’étude pour étoffer ses réflexions et découvrir les différentes recherches faites dans le domaine des arts, lettres et langues, les salles de cours pour bénéficier des bienfaits de la formation et échanger avec les différents professeurs, les logiciels et sites internet pour faire et suivre la recherche en consultant par exemple Les carnets du CRIMEL…

Exemple d’activité: indexation sur le site Mythologia : voir le billet.

Pourquoi nous rejoindre ?

– Formation de qualité
– Travail collaboratif
– Compétences acquises variées
– Création d’un projet personnel de recherche
– Accompagnement pédagogique
– Épanouissement intellectuel
– Avant-goût de la thèse
– Connaissances et réflexions littéraires approfondies
– Débouchés variés : recherche, enseignement secondaire et supérieur, journalisme, communication, métiers de la culture (musées, bibliothèques)

TÉLÉCHARGEMENT
Document de présentation

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.