Parcours de la reconnaissance intertextuelle

Approches Interdisciplinaires de la Lecture – vol. 1 – 2006

 

Parcours de la reconnaissance intertextuelle  rassemble quelques-unes des communications présentées durant la session 2005-2006 du séminaire « Approches interdisciplinaires de la lecture ». Le sujet  retenu cette année se proposait de revisiter  sous un angle nouveau ce qui est peut-être la question littéraire par excellence : l’intertextualité. Sous le signe de la reconnaissance, acte philosophique et esthétique, le volume tente de faire apercevoir cette vue renouvelée.

Ce numéro est aussi le premier d’une série qu’on espère régulière. La collection « Approches interdisciplinaires de la lecture » reprend les principaux travaux présentés durant l’année précédente. Il s’agit d’approfondir ce qui touche à l’acte de lecture, spécialement littéraire, en tant qu’activité de synthèse. Les études publiées relèvent de différentes spécialités : théorie de la littérature, littérature française, comparée ou de langue étrangère. Cette approche plurielle est conforme à l’esprit de l’équipe interdisciplinaire dont l’atelier  de recherche constitue une émanation ; elle s’inscrit plus précisément dans l’un des trois axes du CIRLEP, l’axe « Interprétation et Théorie de la Lecture ». D’abord destinées aux étudiants en master et en doctorat, les communications s’adressent à tous ceux qu’intéresse dans sa complexité le fait littéraire.

 

dir. Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé

 

SOMMAIRE

  • Avant-propos
  • Alain Trouvé, « Lecture et intertextualité »
  • Marie-Madeleine Gladieu, « Mario Vargas Llosa et Jean-Paul Sartre »
  • Emmanuel Le Vagueresse, « L’« intertextualité conjugale » entre les romans de Juan Goytisolo et ceux de Monique Lange »
  • Alain Trouvé, « Événements intertextuels dans L’Opoponax de Monique Wittig »
  • Emmanuel Le Vagueresse, « María de Zayas vue par Juan Goytisolo »
  • Marie-Madeleine Gladieu, « Mario Vargas Llosa et José Maria Arguedas  »
  • Sébastien Hubier, « Intertextualité et comparatisme, entre anthropologie culturelle et théorie de la lecture »

 

Éditeur : Éditions et Presses universitaires de Reims (Épure)
Nb de pages : 96p
ISBN: 9782915271140

 

Crédit : Thomas Hawk, Powell’s Book, 2017 – Source: Flickr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.