« Être Charlie, d’hier à aujourd’hui »

Lundi 7 janvier 2019
Libération, “Idées”
« Être Charlie, d’hier à aujourd’hui »

Une tribune d’Alexis Lévrier parue dans Libération, Lundi 7 janvier 2019, « Idées », p. 22.

Extrait: “A mesure que s’éloigne le souvenir du 7 janvier 2015, les détracteurs de Charlie Hebdo semblent chaque jour un peu plus nombreux. Les adversaires de l’hebdomadaire satirique lui reprochent de confondre droit au blasphème et volonté d’humilier à tout prix les musulmans. Or, l’histoire du journalisme montre l’inverse : Charlie Hebdo n’est pas l’héritier d’une presse xénophobe ou raciste, mais de caricaturistes qui, il y a un peu plus d’un siècle, ont gagné de haute lutte le droit de critiquer les religions.”
La suite à lire en ligne.

Alexis Lévrier est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne et membre du CRIMEL (EA3311). Il est également chercheur associé au Gripic (EA 1498 – Celsa Sorbonne Université).

Crédit: Hommage à Jossot par Riss, 2011. Dessin RISS pour «Charlie Hebdo» – source: Libération.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Bohnert (6 janvier 2019). « Être Charlie, d’hier à aujourd’hui ». Les carnets du CRIMEL. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncmq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.