Mort suit l’homme pas à pas

Mort suit l’homme pas à pas. Représentations iconographiques, variations littéraires, diffusion des thèmes, sous la direction d’Alessandro Benucci, Marie-Dominique Leclerc, Alain Robert, Reims, EPURE, 2016, 445p.

Le présent volume, Mort suit l’homme pas à pas, est le résultat d’un partenariat entre deux associations et le CIRMEL (EA 3311), laboratoire de l’université de Reims Champagne-Ardenne. A l’occasion de son XVIIe Congrès, l’association Danses macabres d’Europe a en effet fait appel à l’association des Amis de la Médiathèque du Grand Troyes pour assurer l’organisation et la logistique du colloque. Elle a aussi cherché à se rapprocher de l’université pour solliciter des communications et diffuser ses actes. Le congrès fut riche de plus d’une vingtaine de communications qui abordèrent le thème macabre sous bien des aspects: historique, littéraire, artistique, folklorique, religieux et spirituel… voire politique. Les supports eux-mêmes sont interrogés dans leur matérialité, qu’il s’agisse du livre, du tableau ou de la fresque, de la sculpture, de la partition musicale ou même de la marionnette. Enfin, l’origine géographique des chercheurs, leurs compétences disciplinaires et leur appartenance institutionnelle sont fort variées, ce qui donne à ce volume une étonnante richesse. France et Italie sont certes majoritairement représentées, mais des études portent aussi sur la Suisse, les Flandres, la Roumanie, l’Angleterre, l’Espagne… un cadre européen qui permet d’apprécier les pratiques religieuses, artistiques et culturelles en différentes contrées mais aussi à diverses époques. Mais, quels que soient le lieu et la date de production, toutes ces manifestations macabres témoignent de la même préoccupation et d’une interrogation permanente: la vie et après?

Marie-Dominique Leclerc est maître de conférences au CRIMEL (EA3311).

Crédit: Danse macabre de Guyot Marchant, 1486 – source: Wikipédia

Éditeur ÉPURE – Éditions et Presses universitaires de Reims
Support Livre relié
Nb de pages 448 p.
ISBN-10 2374960110
ISBN-13 9782374960111
Disponible au Comptoir des Presses d’Université.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.