Séries télévisées. Hybridation, recyclage, croisements sémiotiques, sous la direction de Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse, Reims, Epure, 2018, 260p.
Dans ce volume, une douzaine de spécialistes de la télésérialité, venus de divers pays, ont réfléchi aux origines et aux enjeux des adaptations télévisuelles – de blockbusters, de films d’auteur, de romans, d’autobiographies – à travers la problématique de l’hybridation, du recyclage et des croisements sémiotiques. Ils se sont aussi penchés sur les effets – pervers? – créés par ces adaptations, ainsi que sur leur réception et ce, dans l’histoire entière des séries TV, quelle que soit l’aire géographique considérée et quelle que soit la nature des adaptations en question, même la plus étonnante. Toute perspective a été la bienvenue – étude de « texte » télévisuel, réflexion plastique, linguistique, culturaliste, voire philosophique – pourvu qu’elle portât sur ce processus médiatique de l’adaptation qui, au cœur de notre postmodernité, correspond aussi à un merchandising de plus en plus agressif.
Sébastien Hubier (CRIMEL EA3311) enseigne la littérature comparée et les cultural studies à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne et à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’imaginaire érotique occidental et les fictions cinématographiques contemporaines.
Emmanuel Le Vagueresse (CIRLEP, EA4299) est professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et enseigne au campus euro-américain de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est spécialiste de littérature et de cinéma espagnols contemporains, et traducteur de poésie.
Ils ont coordonné tous deux Séries télé: Saison un, paru aux Éditions de Ta Mère (Montréal), en 2014 et Gender et séries télévisées, paru aux Éditions et Presses universitaires de Reims en 2016.
Disponible au Comptoir des Presses d’Université
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Bohnert (6 juillet 2018). Séries télévisées. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncly