Université d’été reims2017

 

Dans la continuité de l’université d’été organisée en 2014 à Padoue (Italie), le CRIMEL (Université de Reims Champagne Ardenne) et le DISLL (Université de Padoue) proposent une deuxième édition de cette manifestation, du 2 au 7 juillet 2017 à Reims, sur le thème (Dé)sacralisations : fortunes du sacré dans la littérature. Elle est ouverte à 15 doctorants ou post-doctorants. Ils seront accompagnés d’une dizaine de chercheurs confirmés. Elle comprend des conférences magistrales, des interventions des jeunes chercheurs, des ateliers collaboratifs et des visites culturelles. Les langues de la manifestation sont le français, l’italien et l’anglais

Un portail internet dédié a été mis en place :
https://reims2017.port-elrod.fr

ARGUMENTAIRE
Les sociétés humaines peuvent-elles se passer de sacré ? Si la question peut sembler provocatrice, c’est pour partie en raison d’une équivoque terminologique, où « sacré » et « religieux » tendent à se confondre. Or, si le religieux suppose le sacré, l’inverse n’est pas vrai. Cette question du sacré doit donc être pensée à la fois dans son rapport à la religion, et dans ses autres expressions, au nombre desquelles la littérature. S’interroger sur la littérature dans son rapport au sacré, c’est réfléchir aussi bien à la nature et la finalité de l’œuvre littéraire, d’un point de vue théorique et poétique, qu’à la figure de l’écrivain, dans une perspective historique et sociologique.

Nous nous proposons donc, au cours de cette Université d’été, de placer la question du sacré au cœur de notre réflexion afin d’éclairer le fait littéraire, et ce dans une perspective chronologique longue, prenant sa source dans l’Antiquité. Se pose par exemple la question de la réception et de la christianisation de l’héritage païen, ou encore celle de l’invention de genres et de formes spécifiquement chrétiens. Au contraire, la sécularisation progressive de la société européenne entraîne-t-elle une évacuation du sacré, dans la mesure où les communautés nationales en construction ont substitué au sacré religieux un sacré laïque, profane, à travers notamment le fameux « sacre de l’écrivain » aux XVIIIe et XIXe siècles ? Au XXe siècle le sacré a fait l’objet d’une théorisation abondante, et un certain nombre de recherches ont été menées sur la survie de ses traces dans la littérature, même après la mort de Dieu nietzschéenne et les apocalypses du siècle. On assiste actuellement à un retour du religieux : entraîne-t-il un retour du sacré en littérature ?

Il s’agira d’étudier le rôle de la littérature dans les processus de sacralisation, mais aussi sa fonction désacralisante. Seront notamment prises en compte les métamorphoses du sacré, les limites imposées à la profanation littéraire et les tensions entre profane et sacré.

Les activités scientifiques proposées seront les suivantes : leçons magistrales, communications des jeunes chercheurs, deux ateliers collaboratifs (au choix). Deux visites culturelles liées à la thématique générale seront organisées.

Les jeunes chercheurs, pour y participer, doivent proposer une intervention orale (30 min) sur un sujet clairement lié à la thématique générale. La contribution aux frais d’organisation est de 50 €. L’hébergement et la restauration sont pris en charge par les organisateurs.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Grand Accord entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne et celle de Padoue.

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES
Cécile GAUTHIER
, Maître de conférences de littérature comparée à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Miren LACASSAGNE, Maître de conférences en Langue et Littérature médiévales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Virginie LEROUX, Maître de conférencesHDR de littérature latine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du CRIMEL dont elle dirige l’axe I (transmission des modèles)
Marika PIVA, maître de conférence habilité à diriger des recherches au DiSLL (Départément d’études linguistiques et littéraires) de l’Université de Padoue.

INFORMATIONS
Suivi scientifique 
– Benoît ROUX – summerschool-CRIMEL-2017@univ-reims.fr – +33(0)3.26.91.36.12


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Bohnert (3 février 2017). Université d’été reims2017. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncl2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.