MODÈLES ET FICTION À L’ÂGE CLASSIQUE ET AU SIÈCLE DES LUMIÈRES

Spécialiste de la fiction en prose, Françoise Gevrey a contribué par de nombreux travaux à la compréhension de l’évolution des formes narratives entre l’âge classique et le Siècle des Lumières. Vingt-quatre articles, dispersés par les circonstances de leur publication, sont ici réunis, à l’initiative du CRIMEL, centre de recherche rémois que dirigea Françoise Gevrey entre 2004 et 2011. Ils témoignent à la fois de la diversité et de la convergence de ses intérêts scientifiques.

L’enquête critique concerne le plus souvent les techniques narratives, les enjeux poétiques et la portée morale de la fiction en prose. Elle prend aussi en compte l’incarnation matérielle des textes, leur mise en livre et leur illustration, convoqués pour enrichir ou orienter les interprétations. Elle s’élargit à d’autres genres, comme le conte ou la présence du théâtre dans le roman.

Dans chaque cas, il s’agit, à partir d’une lecture attentive au grain des textes, de mieux saisir la dynamique temporelle de la création littéraire, dans son rapport aux modèles, admirés, assimilés, questionnés ou recréés.

Avant-propos de Jean-Louis Haquette, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (Université de Reims Champagne-Ardenne).

Collection Dix-Huitième siècles (Les)
Format 15,5 X 23,5 CM
No dans la collection 0205
Nombre de pages 446
Type de reliure BROCHÉ
Date de publication 25/01/2019
Lieu d’édition PARIS, Honoré Champion
ISBN 9782745349606

https://www.honorechampion.com/fr/champion/10924-book-08534960-9782745349606.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.