Master Arts de la Scène et du spectacle vivant

Le master « arts de la scène et du spectacle vivant » s’appuie sur une spécificité forte du territoire champardennais : la création contemporaine en matière de spectacle vivant (cirque, danse, musique, théâtre et marionnettes). La formation repose en effet sur ces ressources régionales et sur le réseau des institutions culturelles relevant de ces différents domaines : La Comédie de Reims, l’Institut International de la Marionnette à Charleville, le Centre National des Arts du Cirque à Châlons, le Manège et le Conservatoire de Reims.

Le master accueille un public d’environ 40 étudiants répartis dans deux parcours : “Théâtre et scène” et “Musicologie”. Certains sont issus de l’Université et titulaires d’une licence (Arts du spectacle, Lettres, mais aussi Droit, Histoire…), les autres sont des professionnels du spectacle désireux de se reconvertir. Cette mixité des étudiants est un gage de qualité et d’enrichissement mutuel ! Il en va de même du côté enseignant : la formation est assurée par une quinzaine de maîtres de conférences et une dizaine de professeurs représentant douze sections du CNU. En outre, des professionnels du spectacle prennent en charge une petite moitié des enseignements et interviennent à chaque semestre du master, soit en binôme avec des universitaires, soit de manière autonome. Ainsi les étudiants peuvent-ils aborder les problématiques liées aux arts du spectacle en bénéficiant d’un double éclairage universitaire et professionnel.

Le but du master n’est pas de former des comédiens ou des artistes, mais des professionnels polyvalents qui, au sortir de la formation, pourront travailler dans  l’administration et la production du spectacle vivant, devenir médiateurs culturels ou même créer leur propre compagnie.

Responsable du Parcours Théâtre et Scène:
Laurence Hélixlaurence.helix@univ-reims.fr

TÉLÉCHARGEMENTS:
Présentation du Master

Maquette-du-master-Theatre-et-scene

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Bohnert (24 décembre 2018). Master Arts de la Scène et du spectacle vivant. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncmn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.