Du 9 au 25 octobre 2013, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes s’associeront, pour la deuxième année, dans un séminaire doctoral et de recherche sur le thème Littératures techniques et tradition des textes scientifiques de l’Antiquité gréco-romaine. La formation est ouverte aux étudiants de master 2, aux doctorants et aux post-doctorants en lettres classiques, philologie et histoire ancienne. Elle conjuguera l’étude des textes et l’histoire des traditions savantes, avec un intérêt particulier pour les corpus, les projets d’édition et de commentaire en cours.
Pour la session 2013, un stage d’initiation aux manuscrits grecs et orientaux sera assuré du 9 au 11 octobre par l’I.R.H.T. (site du Collège de France, 52, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris ; programme en ligne). Suivra à l’Université de Reims, du 14 au 25 octobre, un ensemble de cours sur la cartographie, la géométrie, les mathématiques, l’astronomie, l’ingénierie antiques, ainsi que des conférences consacrées à l’actualité de la recherche sur les littératures techniques (lexicographie, chronographie, encyclopédies tardo-antiques). Interviendront notamment Richard Talbert, Renzo Tosi, Wolfgang Hübner, Anne Tihon, Stephan Heilen, Micheline Decorps-Foulquier, Bernard Vitrac, Marwan Rashed, Andreas Schwab, Philippe Fleury, Jean-Baptiste Guillaumin.
Une journée d’étude, organisée à Reims le 18 octobre par Victor Gysembergh, sera consacrée à Philosophie, sciences exactes et sciences appliquées / Antike Philosophie, genaue Wissenschaften und angewandte Wissenschaften. Une séance de travail sur les manuscrits grecs scientifiques, sous la direction de Christian Förstel, aura lieu le 19 octobre à la Bibliothèque nationale de France.
Pour les participants au séminaire du 14 au 25 octobre, l’Université de Reims peut proposer un hébergement au Centre international de séjour de Champagne. Six subventions, d’un montant de 600 euros, pourront être accordées sur dossier aux doctorants candidats à un séjour de deux semaines. Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un bref curriculum (1 page max.), sont à adresser à Benoît Roux (benoit.roux@univ-reims.fr) avant le 26 juillet 2013.
Le programme définitif sera mis en ligne à partir du 23 août sur les carnets du CRIMEL et sur le carnet du projet MeDIan.
Organisateurs :
- Didier Marcotte (Université de Reims, Institut universitaire de France)
- Jacques-Hubert Sautel (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
administrateur (25 juillet 2013). Appel à candidature au séminaire doctoral “Littératures techniques et tradition des textes scientifiques de l’Antiquité gréco-romaine” Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nci5