Atelier des doctorants du CRIMEL

Compte-rendu de l’atelier du 09 décembre 2024

Le lundi 09 décembre 2024 a eu lieu la troisième séance des ateliers des doctorants de l’année universitaire 2024-2025. Ce fut un moment d’échanges particulièrement riches et passionnants.

Durant la première partie de la séance, Rémi nous a présenté son sujet de thèse intitulé « Les ennemis de Rome (Hannibal, Spartacus, Vercingétorix) : élaboration et recomposition du personnage historique ». D’entrée de jeu, il a tenu tout d’abord à justifier le choix qu’il a porté sur ces trois figures historiques aussi différentes, aussi éloignées les unes que les autres : tout au long de sa fascinante histoire, Rome a connu toute une kyrielle d’ennemis, pourquoi avoir jeté son dévolu sur Hannibal, Spartacus et Vercingétorix, et non sur Jugurtha, Mithridate ou Pyrrhus par exemple ? C’est tout simplement parce que les trois premiers ont connu une postérité littéraire plus riche que les autres. Dans son exposé, Rémi a également mis en relief les deux dimensions que convoque son étude : d’un côté une dimension historique, avec la mobilisation des sources antiques (L’histoire romaine de Tite-Live, La guerre des Gaules de César, Les Histoires de Polybe, etc.), et de l’autre une dimension littéraire ou esthétique qui transparaît dans la réappropriation de ces figures historiques par des écrivains modernes et contemporains (Marivaux, Saurin, Flaubert, etc.). En outre, Rémi a insisté sur la conception que les anciens avaient de l’histoire, laquelle se révèle être différente de la nôtre : elle n’est pas une discipline entourée d’intégrité et d’objectivité scientifique comme aujourd’hui, mais une partie de la rhétorique qui se propose de transmettre à la postérité des modèles de vertu. D’où des récits parfois romanocentrés à outrance. Ces personnages ont reçu différents traitements dans la littérature au gré des humeurs politiques et sociales du moment.  Enfin, Rémi n’exclut pas un recours aux sources cinématographiques dans la réalisation de sa thèse. En effet, ces personnages ont inspiré d’excellents péplums qui font le bonheur des passionnés du grand écran.

La deuxième heure a été essentiellement consacrée à des discussions des projets. Les participants, forces de proposition, ont amorcé la réflexion sur d’éventuels évènements que nous animerons collectivement au cours des prochains mois. Nous avons discuté de l’organisation des doctoriales 2026 et de la participation des doctorants du CRIMEL aux capsules Anti-thèse.

Le prochain atelier se tiendra le 13 janvier 2025. Nous aurons la joie d’écouter, à la première heure, Jérémie qui nous présentera son sujet de thèse intitulé « Quintilien et l’Éducation nouvelle : les idées pédagogiques modernes au miroir de l’Antiquité ». La discussion thématique de la deuxième heure, quant à elle, portera sur l’art d’adapter ; à cet égard, il est possible que celle-ci soit transformée en une véritable table ronde à laquelle seront conviés tous les membres du CRIMEL.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémi ILLI (19 décembre 2024). Atelier des doctorants du CRIMEL. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ys1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.