Acteurs du livre et Patrimoines Textuels en Champagne-Ardenne

Présentation du projet Émergence ALiPat (2015-2018)

L’objectif du projet ALiPat est d’articuler de façon innovante la question de l’histoire du livre et des patrimoines textuels aux pratiques contemporaines du livre en région, en partenariat avec la DRAC Champagne-Ardenne, Interbibly, et les principales bibliothèques régionales (Bibliothèque Carnegie de Reims, Médiathèque du Grand Troyes, etc.). L’attention se portera particulièrement sur l’un des usages culturels et sociaux du livre, celui de la collection.

Graph_ALiPat

Au centre du projet se trouve une base de données sur les collectionneurs de livres imprimés et manuscrits, en Champagne-Ardenne, dans une perspective diachronique, du XVIe au XXIe siècle. Cet outil numérique scientifique inédit et interconnecté aux plates-formes patrimoniales déjà existantes permettra l’exploitation de données collectées et leur divulgation auprès d’un public large.

Les approches historiques sur le temps long et contemporaines seront également combinées afin de mieux appréhender les enjeux actuels de ces questions à l’échelle de la région (valorisation des patrimoines et sensibilisation des publics).

Dans une perspective diachronique, et dans le prolongement de l’action centrale, plusieurs manifestations scientifiques permettront également d’envisager différentes configurations historiques des rapports entre acteurs du livre et collections :

  • Approche philologique d’une collection : L’Antiquité classique et l’humanisme en Champagne (responsable : Didier Marcotte)
  • Collections et circulations européennes des ouvrages : Le livre italien de la Renaissance. Collectionneurs et bibliothèques de Champagne-Ardenne (responsable : Jean Balsamo)
  • La collection aux sources de l’historiographie : Construction des mélanges historiques et littéraires en Champagne au Siècle des Lumières (responsable : Dominique Quéro)
  • La pratique de la collection de livres au XIXe siècle (responsables : Nathalie Preiss, Jean-Louis Haquette)

Sont également envisagées des journées professionnelles : qui réuniront les différents acteurs contemporains du livre. Ces différentes activités permettront de mettre en lumière des usages et des discours de la collection de livres à des époques différentes (manuscrits antiques et humanisme, livres étrangers, collections privées, etc.).

Le projet vise ainsi à fédérer les énergies et à mettre en réseau les connaissances en région, dans un domaine patrimonial très riche, dont il contribuera à renforcer la visibilité auprès du public régional et national.

CS_ALiPat

Informations
Jean-Louis Haquette (coordination du projet)
Benoît Roux (ingénierie de recherche, jusque novembre 2016)

Anne-Sophie Gallo (postdoctorante, coordinatrice scientifique, 2016-2018)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
administrateur (11 septembre 2015). Acteurs du livre et Patrimoines Textuels en Champagne-Ardenne. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncjr


4 réflexions sur « Acteurs du livre et Patrimoines Textuels en Champagne-Ardenne »

  1. Bonsoir,

    Etudiante en première année de Doctorat à l’université d’Aix-Marseille et sous la direction d’Emmanuelle Chapron, mon sujet de thèse est en relation avec le monde des collectionneurs et des bibliothèques en France méridionale entre le XVIIe et le XIXe siècle. Très intéressée par votre projet, je souhaiterais savoir si la base de données dont vous parlez est accessible en ligne et si oui, quelle est son adresse.

    En vous remerciant par avance pour votre réponse et en vous félicitant pour votre projet,

    Cordialement,

    Camille JORDAN

    1. Bonjour Madame,
      Pardon pour cette réponse tardive. La base de données n’est pas encore en ligne. Je fais suivre votre message à Jean-Louis Haquette, directeur du CRIMEL et responsable du projet, afin qu’il puisse vous en dire plus. Vous pouvez également le joindre à cette adresse: jean-louis.haquette@univ-reims.fr
      Bien cordialement,
      Céline Bohnert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.