Carrefour des Masters

Le vendredi 1er décembre , a eu lieu à l’Université de Reims-Champagne Ardennes un évènement majeur pour les futurs licenciés. Ce carrefour, organisé pour informé les actuels étudiants de L3 a pu être également un lieu de découvertes et d’échanges pour les étudiants de première et/ou de deuxième année.

Pendant un après-midi complet, les étudiants ont pu découvrir les programmes des Masters qui les intéressent, et échanger avec les professeurs référents si besoin. De même, afin d’affiner leur projet professionnel ou simplement afin de satisfaire leur curiosité, ils ont pu recueillir divers témoignages d’anciens étudiants, témoignages qui se sont avérés précieux pour ceux qui avaient des doutes sur leurs futurs poursuite d’études.

L’URCA (l’Université de Reims-Champagne Ardenne) est une structure universitaire qui regroupe plusieurs domaines d’études possibles (domaine des Lettres, domaine de l’Economie, des arts, etc.), ainsi au carrefour des Masters, une palette (très) diversifiée nous était proposée, selon les goûts et les filières de chacun. Le but de ce billet n’est pas de faire la liste de tous les Masters proposés, mais de souligner leur diversité. Par exemple, pour les (futurs) juristes, de nombreuses formations sont possibles, telles que les Masters spécialisés en droit pénal, international etc. Pour ceux ayant les arts du spectacle comme centre d’intérêt, ont la possibilités de s’orienter vers un Master ASV.

Pour les futurs professeurs, de nombreuses études sont envisageables, grâce à divers Masters, tels que le Master 1er degré (pour ceux se destinant à être professeur(e) des écoles), et 2nd degré, qui permets a contrario du Master 1er degré, à une spécialisation dans un domaine choisi (Philosophie, Histoire, Lettres. Etc.) afin d’enseigner au collège ou au lycée. Il également possible, grâce à un Master FLE, d’enseigner hors frontières nationales (un parcours FLE est disponible dès la L3 de la licence Lettres-Modernes). Les Masters Recherches peuvent eux aussi conduire à l’enseignement en donnant une formation qui permet de mieux affronter les exigences du CAPES, et du métier d’enseignant.

De même, l’UFR de lettres et sciences humaines propose de nombreux choix selon les domaines. Les passionnés de psychologie peuvent se spécialiser dans la psychologie du travail mais encore dans la psychologie de l’enfant ou de l’adolescent. De même, ceux qui sont épris de littérature et de culture, ou ceux attirés par la préservation du patrimoine peuvent se former dans le Master Lettres et Humanités, parcours « Littérature, culture, création » ou dans le Master « Culture, Patrimoine et médiation », parcours Bibliothèques, archives & musées) qui s’effectue respectivement à Reims pour le Master Recherche et à Troyes pour le Master « Préservation ».

Ainsi, après cette large présentation des Masters que l’URCA propose dès la rentrée de 2024, l’essentiel à retenir est que presque l’ensemble des étudiants peut « trouver son bonheur » dans cette large gamme de formations proposés, en fonction des attirances et des parcours individuels. Cette liste de formation est par ailleurs disponible en ligne afin de répondre aux éventuelles interrogations.

Crédit : vectorjuice – source : Freepik


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Menu (7 mars 2024). Carrefour des Masters. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vza5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.