Journées d’étude – Sérialité télévisuelle
Direction scientifique : Sébastien HUBIER, Emmanuel LE VAGUERESSE (CIRLEP EA4299)
Dates : jeudi 11 et vendredi 12 avril 2013
Lieu : Bibliothèque de l’ancien collège des Jésuites – Reims
Depuis les années 1970-1980, les Tv studies sont devenues une discipline académique majeure qui, depuis les universités anglo-américaines où elles sont nées, ont essaimé dans le monde entier, à l’exception notable de la France, encore rétive à l’étude de la culture de masse. Ainsi, si, depuis le livre fondateur de Richard Newcomb (Tv: the Most Popular Art [1974]), les travaux de Robert C. Allen à Chapel Hill, d’Ien Ang à Sydney, de Jane Feuer à Pittsburgh, de John Fiske à Madison, de John Hartley à Cardiff, de Henry Jenkins à Los Angeles, de Lynn Spigel à Chicago, de Tamar Liebes et Elihu Katz à Jérusalem, de John Corner à Liverpool, ou de l’équipe de la Tisch School of the Arts de New York sont des références pour des millions d’étudiants, l’étude des productions télévisuelles restent marginales en France, à l’exception notable des ouvrages de Vincent Colonna et de Jean-Pierre Esquenazi.
C’est pourquoi ce colloque – dans le sillage de travaux entrepris depuis quelques années autour de la Revue d’études culturelles de l’université de Dijon et Pop-en-Stock, la revue numérique de l’Uqàm – cherchera à faire un état des lieux de ces TV studies et à baliser les pistes les plus fécondes pour des recherches ultérieures portant sur les séries télévisées.
© 2013 CRIMEL (URCA-EA 3311) – Conception Benoît Roux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
administrateur (3 juillet 2013). Sérialité télévisuelle. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://crimel.hypotheses.org/impression-6