Actualités de mai à juillet 2023

13 mai

Marie-Dominique Leclerc donnera à La Ricamarie une conférence intitulée « Balade dans la Bibliothèque bleue ».

24 mai

Yann Calbérac animera une discussion avec le romancier Aurélien Bellanger à propos de son dernier roman, Le vingtième siècle (Gallimard, 2023) au Centre Marc-Bloch.

Lien pour y assister par Zoom :
– https://us02web.zoom.us/j/86189143858?pwd=SzVOMUYwUGRxdEcrWWRlQVE4S0lvdz09
– ID de réunion : 861 8914 3858
– Code secret : 999586

2 juin

Yann Calbérac participera au colloque « Littérature et philosophie : les frontières entre les discours » (Université de Créteil, 1er et 2 juin 2023) avec Anne-Laure Rigeade sur le sujet suivant : « De la Chambre à soi au Lieu à soi : quel(s) lieu(x) pour les pensées féministes ? Enjeux philosophiques et littéraires des traductions de A Room of One’s Own de Virginia Woolf ».

14 juin

Sophie Conte participera à l’International Symposium on Jesuit Studies organisé par l’Institute of Advanced Jesuit Studies (Boston College, Mass.), intitulé Circa Missiones: Jesuit Understandings of Mission through the Centuries (Lisbonne, 12-14 juin 2023) . Elle interviendra sur le sujet suivant :
« “Parati ad omnes missiones”: the mission at the heart of Jesuit sacred rhetoric in the 17th century ».

Consulter le programme

22-23 juin

Le 22 juin, Marie-Dominique Leclerc donnera une conférence intitulée « La Bibliothèque bleue en images » dans le cadre d’une exposition sur le livre et l’image au Musée Champollion de Figeac.

Yann Calbérac participera au colloque « Récits de soi et fabrique du chercheur en sciences humaines et sociales »  de l’Université d’Artois, avec une intervention intitulée : « Est-ce que l’ÉGO est soluble dans la GÉO ? Réflexivité, égo-géographie et mise en récit / espace du sujet cherchant ».

Les 22 et 23 juin, le colloque Pratiques de la déclamation de l’Antiquité au début de l’époque moderne, organisé par Blandine Perona, se tiendra à l’Université de Valenciennes.
Sophie Conte interviendra sur le sujet suivant : « Les frontières de la déclamation dans l’Institution oratoire de Quintilien ».
Léa Gariglietti interviendra également, avec une communication intitulée : « Représentation de la déclamation des sophistes dans le Theatrum Veterum Rhetorum de Louis de Cressolles (1620) ».

Consulter le programme

10 juillet

Yann Calbérac interviendra au colloque de Cerisy Université et créativité : l’idéal et l’impératif, organisé par Pierre Moeglin et Françoise Thibault.  Consulter le programme en ligne.

*
PARUTION

Parution de Fiction et morale au siècle des Lumières, dir. Charlène Deharbe et Nicholas Dion, Paris, Hermann, “Les collections de la République des Lettres”, 2023. Avec notamment les contributions de Charlène Deharbe et Françoise Gevrey.
Plus d’informations ici.

Parution de Médiévalisme en séries, dir. Justine Breton et Florian Besson, dossier thématique de la revue Mundus Fabula [en ligne], juillet 2023. En accès libre : https://mf.hypotheses.org/2266

Crédits : Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental, E.-A. Séguy (Gallica).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Riguet (27 juin 2023). Actualités de mai à juillet 2023. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.