Le colloque Les langues anciennes et leurs imaginaires, organisé par Audrey Tuaillon Demésy et Justine Breton, se déroulera à Autun du 23 au 25 mars 2023. Ce colloque fait partie du programme de recherche Aiôn (Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs) et il est à l’initiative de l’association Human-Hist, en partenariat avec la ville d’Autun.
PROGRAMME
Jeudi 23 mars
13h30 : Accueil des participants
13h45 : Ouverture. Mot du Maire et intervention du Président d’Human-Hist
14h00 : Mots de bienvenue et introduction du colloque. Justine Breton et Audrey Tuaillon Demésy
Session 1 – Les langues anciennes dans la pop culture
14h15 : Panem et circenses : les manifestations de la civilisation romaine par l’usage du latin dans The Hunger Games (2008-2010). Florence Casulli et Bastian Roullier (Docteure, Université Paris-Nanterre, doctorant, Université d’Angers)
14h45 : « Veni, vedi, vici » : quand le péplum se met à la VO. Pauline Ducret (Docteure, Université de la Réunion)
15h15 : Lovecraft et les grands Anciens. La place des langues anciennes dans l’œuvre lovecraftienne. Sophie Laribi-Glaudel (Docteure, Université de Lorraine)
15h45 : Questions/discussions
16h30 : Pause café
Session 2 – Les langues anciennes au futur : langage et science-fiction
16h45 : « Une fois de plus je rêve en grec ». Langues anciennes, désindividuation et temporalité chez Philip K. Dick. Fanny Valeyre (Docteure, Université Paris-Sorbonne)
17h15 : Les linguistiques-fictions (post)apocalyptiques de W. Burroughs et R. Hoban : enjeux politiques de la destruction-création de la langue. Clémentine Hougue (Docteure, Université du Mans)
17h45 : Questions et discussions
18h15 : Pause de fin de journée
19h15 : Spectacle
« Rat duyr le parlénigm : tes moignaj d’un rat ducteur ». Du riddleyspeak au parlénigm. Travaux pratiques et réflexions autour du roman Enig Marcheur de Russell Hoban. Nicolas Richard et Rubin Steiner
*
Vendredi 24 mars
9h30 : Accueil des participants
Session 3 – Médiévalisme et langues anciennes
10h : L’imaginaire de l’altérité linguistique au Moyen Âge et dans les productions médiévalisantes contemporaines : une perspective croisée. Filippo Fonio (MCF, Université Grenoble Alpes, ISA-UMR Litt&Arts et ANR-PRC DHAF)
10h30 : « Penitenziagite ! ». Umberto Eco ou l’invention de la langue et du Moyen Âge littéraire. Jonathan Fruoco (Docteur, chercheur associé à l’Université Grenoble Alpes)
11h00 : Questions/discussions
12h00 : Déjeuner
Session 4 – Faire revivre le langage du passé
14h : « Mais que fait la police ? » Les polices d’écriture, entre recherche d’authenticité et clichés historiques. Florian Besson (Docteur, Université Paris Sorbonne)
14h30 : « Bienvenue a la taversne » : faire communauté autour du langage médiévalisant. Hélène Cordier, Chloé Gumy et Leticia Ding (Doctorantes et Docteure, Université de Lausanne)
15h : Questions et discussions
15h45 : Pause café
16h15 : Atelier-découverte Les mèmes médiévalisants. Hélène Cordier, Chloé Gumy et Leticia Ding (Docteure, Doctorante et Docteure, Université de Lausanne)
17h45 : Pause de fin journée
18h : Remise du prix Jeunes chercheurs
Lauréat : Samuel Verley, doctorant, pour son projet de recherche « Parler la langue d’un dieu impuissant : Xızır dans les imaginaires linguistiques de Dersim (Turquie) »
18h45 : Spectacle conté « Sur les Rives de Troie », éclats de mythologie grecque
Matthieu Epp, Compagnie Rebonds d’histoires
*
Samedi 25 mars
9h15 : Accueil des participants
Session 5 – Le passé écrit au présent
9h45 : Le rôle des imaginaires antiques et médiévaux dans la construction de l’imaginaire linguistique de Game of Thrones. Mathilde Eynard (Masterante, Université de Nîmes)
10h15 : Sengoidelc, entendre et lire le vieil irlandais en médiévalisme. Manon Metzger (Doctorante, Université d’Ulster)
10h45 : Les Runes et leurs fonctions dans les productions des cultures médiatiques. Laurent Di Filippo (Maître de conférences, Université de Lorraine)
11h15 : Questions/discussions
12h : Atelier-découverte. La civilisation romaine au travers des graffitis. Annette Sanchez et Jean-Claude Sanchez
13h : Conclusion du colloque. Justine Breton et Audrey Tuaillon Demésy