Les langues anciennes et leurs imaginaires

Le colloque Les langues anciennes et leurs imaginaires, organisé par Audrey Tuaillon Demésy et Justine Breton, se déroulera à Autun du 23 au 25 mars 2023. Ce colloque fait partie du programme de recherche Aiôn (Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs) et il est à l’initiative de l’association Human-Hist, en partenariat avec la ville d’Autun.

 

PROGRAMME

Jeudi 23 mars

 13h30 : Accueil des participants

 13h45 : Ouverture. Mot du Maire et intervention du Président d’Human-Hist

14h00 : Mots de bienvenue et introduction du colloque. Justine Breton et Audrey Tuaillon Demésy

Session 1 – Les langues anciennes dans la pop culture

14h15 : Panem et circenses : les manifestations de la civilisation romaine par l’usage du latin dans The Hunger Games (2008-2010). Florence Casulli et Bastian Roullier (Docteure, Université Paris-Nanterre, doctorant, Université d’Angers)

14h45 : « Veni, vedi, vici » : quand le péplum se met à la VO. Pauline Ducret (Docteure, Université de la Réunion)

15h15 : Lovecraft et les grands Anciens. La place des langues anciennes dans l’œuvre lovecraftienne. Sophie Laribi-Glaudel (Docteure, Université de Lorraine)

15h45 : Questions/discussions

16h30 : Pause café

Session 2 – Les langues anciennes au futur : langage et science-fiction

16h45 : « Une fois de plus je rêve en grec ». Langues anciennes, désindividuation et temporalité chez Philip K. Dick. Fanny Valeyre (Docteure, Université Paris-Sorbonne)

 17h15 : Les linguistiques-fictions (post)apocalyptiques de W. Burroughs et R. Hoban : enjeux politiques de la destruction-création de la langue. Clémentine Hougue (Docteure, Université du Mans)

17h45 : Questions et discussions

18h15 : Pause de fin de journée

19h15 : Spectacle

« Rat duyr le parlénigm : tes moignaj d’un rat ducteur ». Du riddleyspeak au parlénigm. Travaux pratiques et réflexions autour du roman Enig Marcheur de Russell Hoban. Nicolas Richard et Rubin Steiner

*

Vendredi 24 mars

9h30 : Accueil des participants

Session 3 – Médiévalisme et langues anciennes

10h : L’imaginaire de l’altérité linguistique au Moyen Âge et dans les productions médiévalisantes contemporaines : une perspective croisée. Filippo Fonio (MCF, Université Grenoble Alpes, ISA-UMR Litt&Arts et ANR-PRC DHAF)

10h30 : « Penitenziagite ! ». Umberto Eco ou l’invention de la langue et du Moyen Âge littéraire. Jonathan Fruoco (Docteur, chercheur associé à l’Université Grenoble Alpes)

 11h00 : Questions/discussions

12h00 : Déjeuner

Session 4 – Faire revivre le langage du passé

 14h : « Mais que fait la police ? » Les polices d’écriture, entre recherche d’authenticité et clichés historiques. Florian Besson (Docteur, Université Paris Sorbonne)

14h30 : « Bienvenue a la taversne » : faire communauté autour du langage médiévalisant. Hélène Cordier, Chloé Gumy et Leticia Ding (Doctorantes et Docteure, Université de Lausanne)

15h : Questions et discussions

15h45 : Pause café

16h15 : Atelier-découverte Les mèmes médiévalisants. Hélène Cordier, Chloé Gumy et Leticia Ding (Docteure, Doctorante et Docteure, Université de Lausanne)

 17h45 : Pause de fin journée

 18h : Remise du prix Jeunes chercheurs
Lauréat : Samuel Verley, doctorant, pour son projet de recherche « Parler la langue d’un dieu impuissant : Xızır dans les imaginaires linguistiques de Dersim (Turquie) »

 18h45 : Spectacle conté « Sur les Rives de Troie », éclats de mythologie grecque
Matthieu Epp, Compagnie Rebonds d’histoires

  *

Samedi 25 mars

9h15 : Accueil des participants

 Session 5 – Le passé écrit au présent

9h45 : Le rôle des imaginaires antiques et médiévaux dans la construction de l’imaginaire linguistique de Game of Thrones. Mathilde Eynard (Masterante, Université de Nîmes)

10h15 : Sengoidelc, entendre et lire le vieil irlandais en médiévalisme. Manon Metzger (Doctorante, Université d’Ulster)

10h45 : Les Runes et leurs fonctions dans les productions des cultures médiatiques. Laurent Di Filippo (Maître de conférences, Université de Lorraine)

11h15 : Questions/discussions

12h : Atelier-découverte. La civilisation romaine au travers des graffitis. Annette Sanchez et Jean-Claude Sanchez

13h : Conclusion du colloque. Justine Breton et Audrey Tuaillon Demésy



Citer ce billet
Marine Riguet (2023, 13 février). Les langues anciennes et leurs imaginaires. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncrx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.