Atelier des doctorants du CRIMEL

Compte-rendu de l’atelier du 8 septembre 2022

L’atelier de rentrée des doctorants a permis d’accueillir officiellement Amandine Haller, qui travaille sur la prophylaxie de l’eau au Moyen-Âge sous la direction de Karin Ueltschi, et qui a accepté d’organiser les ateliers en coordination avec Rose-Lucie Cahoua.

L’atelier a permis de définir un créneau de réunion qui convienne au plus de doctorants possible: il s’agira du vendredi, de 14h à 16h, à raison d’un par mois. Quelques pistes de réflexion pour les séances à venir ont été envisagées:

CARNETS DU CRIMEL. Nous pouvons répondre à l’invitation de Marine Riguet et Céline Bonhert pour participer aux carnets du CRIMEL. Dans l’idéal, nous pourrions leur demander de nous faire une présentation du fonctionnement du site pour envisager ce que nous pouvons apporter au blog.
SOUTENANCE. Etant donné qu’Adelaide a soutenu cet été et qu’Alexandra, on l’espère, va bientôt soutenir, une séance pourrait porter sur la soutenance – si, bien sûr, elles ont envie de nous en parler.
MYTHOLOGIES. Mme Ueltschi nous a proposé de croiser nos sujets avec le thème de son séminaire, les grandes et les petites mythologies.
CERHIC. Certaines séances pourraient avoir lieu avec d’autres laboratoires, notamment le CERHIC. Une journée d’études conjointe pourrait être envisagée et porterait, si la mémoire de Juliette est bonne, sur le corps. Aurore (en copie), qui travaille sur les chroniques, a aussi proposé d’intervenir sur les sources et elle est toujours la bienvenue à nos ateliers.
METHODOLOGIE. Les ateliers restent un lieu privilégié pour aborder entre pairs des questions sur des difficultés méthodologiques et nous entraider.
DOCTORIALES. Tous nos ateliers peuvent aboutir à la tenue d’une journée d’études comparable à celle que nous avions organisée en juin dernier.



Citer ce billet
Rose-Lucie Cahoua (2022, 8 septembre). Atelier des doctorants du CRIMEL. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncqx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.