Le porche bleu

Karin Ueltschi, Le Porche bleu. Une histoire d’édition, Paris, Imago, 2022.

Préface de Jean Pruvost

ISBN : 978-2-38089-069-3
276 pages
Prix : 22 EUR

 

 

« Ce n’est pas chose aisée pour un auteur que de forcer le passage pour pénétrer dans les coulisses et le secret d’une existence d’éditeur ; mais c’est encore moins facile pour un éditeur d’accepter de rompre le silence, et d’outrepasser les limites du pacte qui le lie à ses auteurs. Cependant, s’il finit par y consentir, alors peut se lever un contre-chant qui, d’ordinaire, accompagne en sourdine chaque livre qui porte la signature de sa maison.
C’est la gageure qu’essaie de relever cet ouvrage consacré à Imago, maison spécialisée en sciences humaines, et à ses deux fondateurs qui ont donné leur vie au livre et à leurs auteurs, n’oubliant jamais ni de rire, ni de rêver, et sans s’apercevoir combien tout est remarquable dans cette vie d’éditeurs qu’ils ont écrite avec ténacité et comme en cachette, pendant bientôt un demi-siècle. Ce cas particulier coïncide souvent avec la grande Histoire, tandis que l’anecdote entre plus d’une fois en résonance avec notre mémoire littéraire.
À l’heure où certains voudraient tuer l’éditeur, c’est surtout
l’hommage d’un auteur à ceux qui sont le sel de l’édition — la
petite ou l’indépendante, difficile de trouver le juste nom — et à
tous les artisans du livre. »

Professeur de langue et de littérature du Moyen Âge à l’université
de Reims, Karin Ueltschi a publié aux Éditions Imago : Histoire véridique du Père Noël, Du traîneau à la hotte (2012), Petite His-
toire de la langue française, Le Chagrin du cancre (2015) et Mytho-
logie des boiteux et du pied fabuleux (2019).

Site de l’éditeur

Crédits : © éditions Imago. Source : site de l’éditeur.



Citer ce billet
Marine Riguet (2022, 7 novembre). Le porche bleu. Les carnets du CRIMEL. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncr7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.