Qu’appelle-t’on LittéraTube ?

Dans le cadre des premières rencontres nationales YouTube et Littérature, Marine Riguet était l’invitée de Marie Sorbier dans l’émission “Affaire en cours” du 19 avril 2022 sur France Culture.

Écouter le podcast de l’émission

Source de nombreuses expérimentations artistiques, la plateforme d’hébergement de contenus vidéographiques YouTube a vu se développer de nouveaux formats de vidéos hybrides, à la croisée des chemins entre images et littérature. Ce nouvel écosystème évolutif constitué de capsules mêlant images et textes donne naissance à de nouvelles formes d’expression littéraire, englobées sous la dénomination “LittéraTube”.

Auteurs d’une littérature vidéographique où le texte n’est plus premier, les créateurs de LittéraTube font souvent face à la question suivante : Une littérature non texto-centrée est-elle pour autant de la littérature ?

 

 



Citer ce billet
Marine Riguet (2022, 7 mai). Qu’appelle-t’on LittéraTube ? Les carnets du CRIMEL. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncqk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.