Les amours de Psyché et de Cupidon précédé d’Adonis et du songe de Vaux

Jean de La Fontaine, Les Amours de Psyché et de Cupidon précédé d’Adonis et du songe de Vaux (édition Céline Bohnert, Patrick Dandrey et Boris Donné), Gallimard, Folio Classiques, 2021.

Derrière le fabuliste se cache un autre La Fontaine : celui qui commença sa carrière littéraire sous la protection de Fouquet. Fruits de l’inspiration raffinée, badine et sensuelle qui régnait à sa cour, les trois textes ici réunis associent les légendes de la mythologie et l’esprit aigu du classicisme naissant, dans une quête de la beauté et de la sensualité, une conciliation du sérieux et du léger, entre le rêveur qui s’égare et l’œil qui observe. La Fontaine y conte en vers et prose, sur le mode de l’élégie, du lyrisme, du songe ou de la promenade, l’amour de Vénus pour Adonis, les aventures de Psyché aimée de Cupidon et les rêveries poétiques et philosophiques que lui inspirent les jardins de Vaux et ceux de Versailles qu’inventait alors Le Nôtre.
À mi-chemin entre la hardiesse rieuse des Contes et la gaieté enchanteresse des Fables, voici un La Fontaine méconnu, délicat et insolite qui, ici aussi, amuse, charme et envoûte.

Céline Bohnert est maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l’URCA et membre du CRIMEL.

ISBN : 9782072803970
Disponible sur le site de l’éditeur.

TÉLÉCHARGEMENT :
Présentation par l’éditeur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.