Affaire Benalla : que reproche-t-on aux médias ?

Alexis Lévrier est l’invité de Mélanie Chalandon sur France Culture pour l’émission Du grain à moudre avec Luc Bronner, Adam Nossiter et Gilles Legendre diffusion le  30 juillet 2018.

Ecouter l’émission.

L’affaire Benalla secoue depuis le 18 juillet dernier les sphères politique et médiatique. Après six jours de silence, c’est aux médias qu’Emmanuel Macron s’en est directement pris, les accusant de faire choux gras d’une affaire qui n’en serait pas une. Mais que reproche-t-on exactement aux médias ?

“Mais qui êtes-vous, les journalistes ? Vous n’exprimez que des intérêts particuliers. Moi, je représente l’intérêt général car j’ai été élu par le peuple! Vous, vous ne représentez que vos lecteurs”. Ainsi parlait Napoléon III, cité par le philosophe Philippe Raynaud dans une tribune parue dans Le Monde hier.

Les termes ont changé mais l’argumentaire n’est pas très éloigné de celui employé par le Président de la République la semaine dernière à propos du traitement de l’affaire Benalla par la presse.

L’affaire Alexandre Benalla, faut-il le rappeler, tire son nom de ce chargé de mission à l’Elysée, désormais licencié, et dont le journal Le Monde a révélé le 18 juillet qu’il était bien l’homme que l’on voit agresser deux manifestants sur une vidéo le 1er Mai à Paris.

Après six jours de silence, quand il a finalement pris la parole devant ses troupes, le Président Emmanuel Macron s’en est pris directement à la presse. Une presse qui selon lui ne chercherait pas toute la vérité, se prendrait pour la justice et colporterait des erreurs.

Des accusations sévères de la part de la plus haute autorité de l’Etat à l’encontre d’une profession censée incarner le quatrième pouvoir.

Affaire Benalla : que reproche-t-on aux médias ?

Alexis Lévrier est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne et membre du CRIMEL (EA3311). Il est également chercheur associé au Gripic (EA 1498 – Celsa Sorbonne Université).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
administrateur (30 juillet 2018). Affaire Benalla : que reproche-t-on aux médias ? Les carnets du CRIMEL. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncm0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.