Colloque « La guerre, le livre, l’enfant (1914-1948) »

ANNONCE

Affiche_GuerreLivreEnfantAu moment où la France célèbre le centenaire de la Première Guerre mondiale, ce colloque souhaite réfléchir à la façon dont l’image de cette guerre s’est construite à travers la littérature destinée aux jeunes de l’époque. Alors que les derniers témoins des événements historiques ont disparu, des témoignages écrits émergent sous des formes littéraires diverses : cahiers d’écoliers, carnets de guerre, correspondance et cartes postales, livres d’or des morts, journaux de tranchées, affiches, manuels scolaires, romans, albums etc. Grâce à la variété de ces supports livresques se construit aujourd’hui la mémoire de la guerre.

Seront examinées les œuvres qui disent comment la guerre fut vécue par les enfants contemporains de ces événements : le discours de l’école, la présentation des manuels scolaires, l’apparition d’ouvrages exaltant le patriotisme, etc. Les fonds du Musée aubois de l’histoire de l’éducation seront mis en avant, en particulier le Livre d’or des instituteurs de l’Aube morts pendant la guerre. Seront évoqués également un certain nombre de romans d’aventure comme ceux du capitaine Danrit (Colonel Driant) ou des albums composés avant et pendant la guerre 14-18.

Colloque organisé par Danielle Quéruelle, Jean-Michel Pottier et Julien Schuh – CRIMEL (URCA – EA 3311).

PROGRAMME

Jeudi 9 octobre 2014 – Espace Gérard Philippe – Saint-André-Les-Vergers 

13h30 – Accueil et présentation : Danielle Quéruel (URCA) – Jean-François Boulanger (Doyen de l’UFR Lettres – URCA) – Jean-Louis Haquette (directeur du CRIMEL – URCA).

14h00 – Avant-propos du colonel Gilles Aubagnac (Conservateur – Musée de l’Air) : La mémoire des guerres.

14h30Julien Schuh (URCA) : Hommage au colonel Driant. Romans d’aventure et patriotisme : l’oeuvre prémonitoire du capitaine Danrit.

15h00Marie-Cécile Bertiaux (Troyes) : En guerre de Charlotte Schaller ou comment présenter le Grande guerre aux enfants en 1914.

15h30Ludivine Bonhomme (Bibliothèque de Sainte Savine – Troyes) : L’affirmation du sentiment patriotique chez les enfants au cours de la Première Guerre mondiale.

16h00discussions et pause

16h30Jean-François Condette (Université d’Artois) : Mobiliser l’enfance dans la guerre : Bécassine et Flambeau : deux manières d’apprivoiser les réalités guerrières ?

17h00Pierre Laur-Fournié (Troyes) et Olivier Pottier (Troyes) : Récits de la Grande Guerre dans la littérature dessinée : de la clarté de la ligne aux noirceurs du front.

Pour prolonger (19h00) – « Lecture de lettres de poilus » par la compagnie “La Strada”, Bibliothèque de Saint-André-les-Vergers.

Vendredi 10 octobre 2014 – Médiathèque du Grand Troyes

9h00Vincent Gagnière (Centre universitaire de Troyes – URCA) : L’enfant Yves Congar. Journal de la guerre 1914-1918. Le témoignage d’un enfant de Sedan. Lectures et présentation des cahiers d’écolier d’Yves Congar.

9h30Françoise Pottier-Béchet (Clermont-Ferrand) : L’enfant du front, l’enfant de l’arrière : un livre Le Petit Lavisse (1884-1920).

10h00Laurence Meissonnier (Université de Clermont-Ferrand) : Le témoignage à destination des écoliers de la Grande Guerre. Du roman scolaire au journal des tranchées : Le Tour de l’Europe pendant la Guerre de G. Bruno et Le plus jeune héros de la guerre Jean Corentin Carré 1900-1915-1918 d’André Fontaine.

10h30 discussion et pause

11h00Jean-Louis Humbert (Président du Musée aubois d’histoire de l’éducation) : Le Livre d’or des instituteurs, professeurs et normaliens de l’Aube morts pour la France 1914-1918.

11h30Danielle Quéruel (URCA) : La vie d’une institutrice pendant la guerre (d’après les cahiers du Musée aubois d’histoire de l’éducation).

14h00Gabrielle Thierry (Association Renefer) : Carnet de poilu. Leur vie racontée aux enfants par Renefer. Lettres d’un poilu à sa petite fille Monde.

14h30Cécile Coutin (Conservateur – BnF) : Quant les peintres camoufleurs écrivent à leurs enfants.

15h00Annie Renonciat (Ecole Normale Supérieure de Lyon) : Images en guerre. Dispositifs iconographiques de mobilisation de la jeunesse durant la Première Guerre mondiale : supports, techniques et rhétoriques.

15h30discussion et pause

16h00Yannick Bellanger (URCA) : L’enfant pendant la Grande Guerre, figure du héros patriote dans la trilogie australienne d’Ethel Turner (The Cub: Six Months in his Life, a Story in War-time, Captain Cub, Brigid and the Cub – 1915-1919).

16h30Jean-Michel Pottier (ESPE-URCA) : Le « soldat mort » dans Peau-de-Pêche de Gabriel Maurière.

Pour prolonger (17h-17h30) – Anthony Cardoso (médiateur culturel – Musées de Troyes) : Les artistes et la Grande Guerre dans les collections des musées de Troyes.

LIEUX

Espace Gérard Philippe
22, avenue Maréchal Leclerc – Saint-André-les-Vergers

Médiathèque du Grand Troyes
7, rue des Filles Dieu – Troyes

DATE
jeudi 09 octobre et vendredi 10 octobre 2014

TÉLÉCHARGEMENTS
|Programme de la journée
|Affiche de la journée

CONTACTS
Suivi administratif CRIMEL – Ségolène BUFFET – segolene.buffet@univ-reims.fr – +33(0)3.26.91.36.15
Suivi scientifique – Benoît ROUX – benoit.roux@univ-reims.fr – +33(0)3.26.91.36.12


Une réflexion au sujet de « Colloque « La guerre, le livre, l’enfant (1914-1948) » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *